Les Français sont attachés à leur modèle assez unique de la télévision : non seulement les box à tout faire des opérateurs sont une exception dans le paysage mondial, mais encore la TNT leur permet de profiter d'un vaste bouquet de programmes sans rien débourser.
Pourquoi, dès lors, faire appel à un service de vidéo à la demande (VoD) ? C'est ainsi qu'on peut lire les enseignements de la dernière étude Nielsen sur le sujet. Si deux tiers des consommateurs dans le monde se disent adeptes de la VoD, en France le résultat tombe à 39%. Et les téléspectateurs qui regardent occasionnellement (trois fois par semaine maximum) la télévision à la demande est faible : 36% seulement.
Mœurs
Autant dire que ce type de consommation télévisuelle n'est pas encore entrée dans les mœurs et dans les foyers français. 4% des Français interrogés ont déclaré qu'ils étaient abonnés à un service de VoD de type Netflix (10 € par mois pour consommer autant de programmes que désiré). C'est un des chiffres les plus bas du marché mondial : la moyenne est en effet de 26%…
Concentration
Aux États-Unis, où le marché de la télévision traditionnelle est très concentré et très onéreux, 35% des personnes interrogés utilisent des services payants. En Scandinavie, et notamment au Danemark et en Norvège, le pourcentage dépasse les 30%.