Sécurité, efficacité et coûts font actuellement partie des principales préoccupations des entreprises à travers le monde. À cet égard, le recours à une plateforme Cloud d’accès à distance contribue à résoudre un grand nombre des problèmes souvent rencontrés lors de la transition vers du télétravail.
Pour assurer le bon fonctionnement d'une entreprise, il est essentiel d’éliminer toutes perturbations et tout obstacles susceptibles d’entraver la productivité des employés en télétravail. Les quatre considérations suivantes peuvent faciliter la transition vers le travail à distance.
1. Augmenter la capacité
Lorsque près de 100 % des salariés sont invités à travailler depuis leur domicile, il est important de comprendre l’impact d’une telle décision sur une infrastructure d’accès à distance actuelle. Pour prendre en charge ces nouveaux télétravailleurs, de nombreuses entreprises doivent multiplier par trois ou quatre la capacité habituelle de leur infrastructure. Cependant, avec peu ou pas de préparation, et des capacités en bande passante rigides, il leur est difficile de monter en charge pour répondre à la demande. Un afflux soudain de télétravailleurs met la capacité à rude épreuve, entraînant latence, pannes et perte de productivité.
Pour gérer leur nouveau modèle de télétravail, bon nombre d’entreprises se tournent donc vers des solutions Cloud. L’adoption d’un service Cloud d’accès à distance leur permet d’évoluer rapidement et de maintenir la productivité de leurs employés. En assurant la continuité d’activité, ces entreprises ont réduit les risques de retombées négatives à long terme de la crise sanitaire actuelle sur leur activité.
2. Le temps, un facteur clé
Face à l’épidémie de coronavirus, de nombreuses entreprises n’ont eu guère plus d’une semaine, si ce n’est quelques jours dans certains cas, pour évaluer la situation et mettre en place des politiques de télétravail. Il est possible de répondre à des besoins nouveaux et inattendus, tels que l’aménagement du télétravail pour l’ensemble des salariés, de différentes manières. Néanmoins, toutes les solutions ne sont pas adaptées à une situation d’urgence.
La technologie existante nécessite une planification de la capacité, de même que l’achat et le déploiement de nouveau matériel, des opérations qui peuvent prendre des semaines, voire des mois. Pendant ce temps, l’entreprise accumule les retards, avec pour conséquence une frustration grandissante des employés et des dirigeants, à un moment où les tensions sont déjà fortes. De plus, le matériel doit bien souvent être déployé par plusieurs équipes, ce qui allonge encore les délais et implique généralement des contacts directs potentiellement dangereux pour les employés.
Afin de réduire les délais de déploiement, certaines entreprises exécutent plusieurs instances de machines virtuelles (VM) dans le Cloud. Toutefois, la configuration de chaque instance Cloud requiert là encore un travail de planification, ainsi que la participation de plusieurs équipes, notamment celles en charge de la sécurité, de l’informatique et de l’administration. Les différentes applications exigent par ailleurs des instances de VM différentes, d’où une plus grande complexité pour les utilisateurs et les administrateurs.
Une solution Cloud d’accès à distance atténue ces difficultés. Pouvant être déployée de manière simple et rapide, elle réduit les tensions et permet aux employés d’être plus rapidement opérationnels. L’utilisation d’une solution Cloud d’accès à distance offre notamment les avantages suivants :
Déploiement rapide : possibilité d’être opérationnel en quelques jours, et non en plusieurs semaines ou mois. Les équipes peuvent déployer et gérer une solution Cloud d’accès à distance rapidement et en tout lieu. Leur présence sur site n’est donc pas requise et les règles de distanciation sociale sont respectées.
Accès mondial à grande échelle : une solution Cloud fournit aux employés un accès sécurisé et haut débit partout dans le monde, indépendamment de l’appareil et de l’application. Elle n’est pas limitée par la capacité ou la bande passante, ce qui en fait un choix judicieux pour l’ensemble des secteurs et pour les entreprises de toutes tailles.
Sécurité sans compromis : les équipes informatiques n’ont pas besoin de transiger sur la sécurité et de déroger à certaines règles pour faire face à un afflux de télétravailleurs. Une plateforme de télétravail dans le Cloud assure une sécurité homogène à l’échelle mondiale. Les administrateurs bénéficient en outre d’un contrôle granulaire pour étendre ou limiter l’accès au niveau de chaque utilisateur et application.
3. Suppression des coûts inutiles
Le budget figure actuellement en tête des préoccupations de nombreuses entreprises, il convient de réduire les coûts inutiles autant que possible. Le financement d’un nouvel équipement surdimensionné pour prendre temporairement en charge des effectifs en télétravail n’est pas une solution rentable. Et il peut s’avérer difficile de déployer une équipe technique si les employés ont pour consigne de rester confinés chez eux.
Un modèle d’abonnement Cloud aide au contraire, à passer rapidement en mode télétravail sans engagements financiers à long terme. L’objectif est de permettre à l’entreprise de continuer à fonctionner « normalement » au quotidien, sans perturbations majeures. Une solution Cloud est un excellent moyen d’y parvenir.
4. Exécution rapide et sécurisée des applications essentielles à l’activité
En cette période d’incertitude, les télétravailleurs doivent rester productifs. Cela implique la possibilité de communiquer régulièrement par vidéoconférence, sur des plates-formes de Chat en ligne, et d’accéder rapidement aux applications métiers dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Le fait que les télétravailleurs utilisent des réseaux domestiques inconnus, tout en combinant appareils gérés par l’entreprise et appareils personnels, peut cependant créer de nouvelles surfaces d’attaque et exposer l’entreprise aux cyberattaques.
Pour tenter de maintenir la sécurité, certaines entreprises demandent aux télétravailleurs d’accéder aux applications internes via une solution d’accès à distance traditionnelle, telle qu’un VPN. Le problème est que ces solutions présentent des vulnérabilités. Avec les VPN, les utilisateurs à distance disposent d’un accès direct au réseau de l’entreprise. Il suffit qu’un seul appareil soit infecté par un logiciel malveillant pour que tout le réseau soit compromis. De plus, les VPN n’offrent pas toujours une expérience utilisateur optimale. Des employés qui subissent des retards et cherchent le moyen le plus rapide de mener à bien leur mission auront tendance à contourner les contrôles de sécurité et exposeront ainsi le réseau de votre entreprise.
Productivité et sécurité ne sont pas nécessairement incompatibles. Une entreprise peut bénéficier de ces deux avantages grâce à une solution Cloud renforcée et transparente qui fournit aux employés un accès simple et rapide aux ressources et aux applications nécessaires à l’accomplissement de leur travail, tout en rendant le réseau et les applications invisibles sur Internet.