Téléphonie mobile : Free réclame une place sur les futurs équipements partagés de Bouygues et SFR

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 28 novembre 2013 à 3h17

Pas question de ne pas avoir un bout du gâteau ! Free Mobile, l'opérateur qui s'est hissé à la quatrième place avec 11% de parts de marché en seulement deux ans notamment grâce à sa stratégie tarifaire agressive, a écrit à ses concurrents, Bouygues et SFR, ainsi qu'à l'Autorité de la concurrence et à l'Arcep, le gendarme des télécoms. Objet de la missive : demander à bénéficier, avec eux, du partage du réseau.

Free s'invite à la dernière minute dans les négociations

SFR et Bouygues négocient en effet tous les deux depuis le mois de juillet un partage des réseaux en France. Les discussions sont bien avancées, même si elles ont pris du retard. Et voilà que Free joue encore les trublions et s'invite à la table des négociations !

« Nous souhaiterions recevoir de votre part, avant l'achèvement de vos discussions, une proposition raisonnable d'accueil des fréquences de Free Mobile en "RAN sharing" [partage des équipements actifs] sur le réseau que vous envisagez de mutualiser » écrit Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, la maison mère de Free. Sous peine de saisir la justice. La menace est à peine voilée car, écrit-il, écarter Free du jeu « pourrait être juridiquement critiquable ».

Si Bouygues n'a pas répondu à ce courrier, SFR, lui, a réagi, expliquant en substance qu'il était trop tôt pour en parler, l'accord entre les deux géants n'étant même pas encore finalisé sur les plans technique et juridique.

Objectif : faire baisser les coûts

Les deux opérateurs veulent en réalité partager les équipements actifs sans les détenir, afin de faire baisser les coûts de fonctionnement.

De son côté, Orange ne fait pas partie de l'accord actuellement en cours de négociation entre SFR et Bouygues. Free espère donc pourvoir le rallier à sa cause et conclure avec lui un accord identique de mutualisation des réseaux. Mais ce n'est pas gagné, vu le peu d'empressement manifesté par Orange ces derniers temps à ce sujet...

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Téléphonie mobile : Free réclame une place sur les futurs équipements partagés de Bouygues et SFR»

Laisser un commentaire

* Champs requis