L'un se frotte les mains (Free), pendant que les trois autres enragent (Orange, SFR-Numericable et Bouygues). En 2013, ils n’étaient « que » 44% à privilégier les offres sans abonnement. Au dernier trimestre 2014, 51% des abonnés français disposaient d’un forfait sans durée minimale de souscription ou dont l’engagement était arrivé à terme, selon l’Arcep.
Liberté chérie
C'est clairement une nouvelle tendance qui se dessine sur le marché de la téléphonie mobile en France. La majorité des Français préfèrent désormais acheter un téléphone sans engagement. Pas question de se retrouver pieds et poings liés avec un opérateur mobile ! Ils préfèrent opter en temps réel pour la meilleure offre, quitte à en changer à leur guise, sans être contraint de rester fidèle à leur opérateur pendant au moins 12 voire 24 mois.
En jeu, la fidélisation du client
Cette nouvelle tendance est essentiellement apparue depuis l’arrivée de FreeMobile sur le marché, en janvier 2012. Il a cassé le concept de fidélisation des clients, au grand dam de ses concurrents, qui doivent réinventer des offres toujours plus séduisantes pour conserver leurs clients et les empêcher d'aller téléphoner ailleurs... !
Autre nouveauté, induite par l’arrivée de Free : les gens achètent de plus en plus leurs smartphones en supermarché. L’an prochain, les experts estiment que 60 % des téléphones pourraient être écoulés par la grande distribution.