Téléphonie : bientôt la fin des lignes fixes

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Par Marie-Eve Jamin Modifié le 27 août 2018 à 9h08
Telephone Fixe
@shutter - © Economie Matin
9,4 MILLIONSAujourd'hui, sur les 20 millions d?utilisateurs du fixe, 9,4 millions possèdent encore une ligne traditionnelle.

Orange a annoncé qu'il allait progressivement arrêter de commercialiser les abonnements de lignes fixes traditionnelles. En 2023, tous les utilisateurs du téléphone fixe devront prendre une box.

Orange a annoncé la fin progressive des lignes fixes

Une page va peut-être se tourner dans la téléphonie. En effet,bientôt il n'y a aura plus de lignes fixes : l'opérateur historique Orange a annoncé qu’il allait progressivement couper le « réseau téléphonique commuté » (RTC), support des services de téléphonie traditionnelle. En résumé, il faudra nécessairement avoir une box pour appeler depuis une ligne fixe d’ici quelques années. Au final, les appareils ne pourront, à terme, plus être branchés directement sur une prise T.

Une précision d'importance tout de même : les lignes ne seront pas coupées pour autant ! Mais dès le 15 novembre, Orange va cesser de commercialiser les abonnements pour le téléphone fixe traditionnel. Les nouveaux clients ou ceux qui déménagent n'auront plus le choix et devront donc opter pour une offre avec un accès à un internet.

En 2023, tous les utilisateurs du téléphone fixe devront prendre une box

Puis, à partir de 2023, l’opérateur commencera à couper le RTC, groupe de communes par groupe de communes. Tous les utilisateurs du téléphone fixe devront donc progressivement prendre une box. Pour effectuer ce changement plutôt radical pour certains, l'opérateur promet « des équipements simplifiés pour les personnes âgées », rassure Laurent Benatar, directeur du système d’information chez Orange dans Le Parisien. Une décision prise par l'opérateur à cause d'équipements obsolètes.

En effet, les commutateurs ont été installés il y a quarante ans pour remplacer les opératrices et Orange peine à trouver des pièces de rechange en cas de panne. « L'État est le garant de ce service afin que chaque Français ait accès à un service téléphonique de qualité à un prix raisonnable. Néanmoins, rien n'oblige à ce que ce service utilise la technologie RTC, Orange est libre d'utiliser la technologie de son choix », explique Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, au Parisien. A ce jour, sur les 20 millions d'utilisateurs du fixe, 9,4 millions possèdent encore une ligne traditionnelle.

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Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

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