Les Français complètement accros à leur téléphone portable

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 5 octobre 2012 à 4h40

Mais qu'avons nous donc d'aussi passionnant à nous raconter ? Les Français ont passé 29,7 milliards de minutes accrochés à leur téléphone mobile au deuxième trimestre, selon les chiffres publiés hier par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep). C’est tout de même 11% de plus que l’an dernier à la même période.

Parallèlement, la facture a baissé : 22 euros par mois en moyenne par personne, soit pile 11% de moins qu'il y a un an. Bonne nouvelle ! L’arrivée de Free sur le marché, qui a séduit d’emblée 3,6 millions de clients, n’est certainement pas étrangère à ce temps croissant passé l'oreille collée à son portable à moindre frais.

En outre, chaque Français envoie désormais 242 SMS (Short Message Service) par mois en moyenne, soit une hausse de 22% en un an. Ce qui signifie qu’on textote près de huit fois par jour ! Avec 45,7 milliards de SMS envoyés au deuxième trimestre 2012, le record est battu. Et désormais, on appelle davantage d'un portable que d'une ligne fixe.

Et pourtant, les opérateurs télécoms, notamment le trio historique composé d’Orange, France Télécom et SFR, font grise mine : leur revenu sur le marché de détail a baissé au deuxième trimestre de 3,6% en un an. D’où les multiples plans de départ actuellement à l’étude.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Les Français complètement accros à leur téléphone portable»

Laisser un commentaire

* Champs requis