Mais qu'avons nous donc d'aussi passionnant à nous raconter ? Les Français ont passé 29,7 milliards de minutes accrochés à leur téléphone mobile au deuxième trimestre, selon les chiffres publiés hier par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep). C’est tout de même 11% de plus que l’an dernier à la même période.
Parallèlement, la facture a baissé : 22 euros par mois en moyenne par personne, soit pile 11% de moins qu'il y a un an. Bonne nouvelle ! L’arrivée de Free sur le marché, qui a séduit d’emblée 3,6 millions de clients, n’est certainement pas étrangère à ce temps croissant passé l'oreille collée à son portable à moindre frais.
En outre, chaque Français envoie désormais 242 SMS (Short Message Service) par mois en moyenne, soit une hausse de 22% en un an. Ce qui signifie qu’on textote près de huit fois par jour ! Avec 45,7 milliards de SMS envoyés au deuxième trimestre 2012, le record est battu. Et désormais, on appelle davantage d'un portable que d'une ligne fixe.
Et pourtant, les opérateurs télécoms, notamment le trio historique composé d’Orange, France Télécom et SFR, font grise mine : leur revenu sur le marché de détail a baissé au deuxième trimestre de 3,6% en un an. D’où les multiples plans de départ actuellement à l’étude.