Téléconsultation : se faire soigner au supermarché c’est possible

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Par Perrine de Robien Modifié le 23 avril 2021 à 16h29
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19Selon l'article 19, « La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce ».

L’enseigne Monoprix propose à ses clients des cabines de téléconsultation dans ses magasins. Un nouveau service pratique mais ne permettant pas une continuité des soins. De son côté, l’Ordre des médecins voit rouge.

Monoprix propose des cabines de téléconsultation dans ses magasins

Selon l’article 19 (article R.4127-19 du code de la santé publique) du code de déontologie « La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce ». Pourtant, dans certaines situations l’on peut se demander si l’on ne confond pas « patients » avec « clients ». C’est notamment le cas avec ce nouveau service que propose l’enseigne Monoprix.

Dans deux de ses magasins situés à Paris et à Troyes, il est désormais possible de rencontrer un médecin à l’intérieur même du supermarché. Ou plutôt de bénéficier d’une téléconsultation. Installé dans une cabine située dans l’espace santé, le patient-client attend environ 7 minutes pour être mis en relation avec le médecin qui le guidera ensuite pour utiliser le matériel nécessaire lors d’une auscultation. Une fois la téléconsultation terminée, il n’y a rien à payer, il suffit juste de présenter sa Carte vitale.

Pas de continuité des soins avec une téléconsultation chez Monoprix

Si ce nouveau service rendra probablement service aux clients de Monoprix, il pose néanmoins problème. En effet, « il ne peut être accepté qu’un médecin prenne en charge un patient sans possibilité de procéder à un examen clinique chaque fois que cela est souhaitable ; sans aucun ancrage territorial ni aucune connaissance du tissu sanitaire et médico-social ; sans se préoccuper de son parcours de soins et sans apporter une garantie que la continuité des soins pourra être assurée » estime l’Ordre des médecins. C’est pourquoi il appelle le Gouvernement à « réagir avec fermeté pour défendre les principes régissant l’organisation des soins en France ».

La question à se poser dans cette situation est la suivante : S’agit-il d’un service ou d’une pratique commerciale ? À n’en pas douter, ceux qui viendront faire une téléconsultation chez Monoprix iront ensuite faire leurs courses. Ce qui, avouons-le, est assez ennuyeux si la personne en question a le Covid-19 !

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Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

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