Le médiateur nommé par le gouvernement dans le conflit ouvert qui oppose les taxis aux sociétés VTC a donné ce vendredi 26 février ses propositions. Le député socialiste Laurent Grandguillaume a-t-il su faire preuve d’équilibre ?
L’un des principaux axes de l’accord est le renforcement des contrôles des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Les taxis reprochent à ces derniers de ne pas respecter la loi, notamment la maraude dans les gares et les aéroports. Le médiateur propose d’organiser des formations pour la police, et de mobiliser les préfets sur cette question.
Signalétique
Laurent Grandguillaume préconise également d’améliorer la signalétique sur les VTC et les Loti. « Inamovibles et inviolables », celle-ci sera de nature à faciliter les contrôles, au grand bonheur des taxis dont c’était une des revendications.
Aide financière
La principale proposition du texte est l’aide financière aux taxis en difficulté. Il s’agit de « soulager les opérateurs en situation d'urgence » via un fonds spécial qui garantira les propriétaires d’une « plaque » de taxi contre sa dévalorisation. Ce fonds de garantie mutualisé qui garantira la reprise d’une licence perdant de sa valeur, avec une « valeur d'acquisition en prenant en compte l'inflation ».