Article assez hallucinant de Challenges aujourd'hui. On vous explique : le magazine a fait réaliser par un cabinet de conseil (Sia Partners) une étude de ce que rapporterait la mise en place de la fameuse Taxe sur les Transactions Financières, appelée aussi Taxe Tobin, (un mini pourcentage prélevé sur les opérations d'échange d'actions et d'obligations, quasi indolore, sauf dans le cadre d'activité de spéculation intense).
Résultat : entre 10 et 24Mds€ entreraient dans les caisses de l'Etat si on appliquait cette taxe. Pour info, ça représente de 0,5 à 1 point de déficit budgétaire en moins. Autant dire une manne ! Mais – wait ! – Bercy, Michel Sapin en tête, traîne des pieds pour la mettre en place.
Pourquoi ? Car les banques (toutes dirigées – hasard – par des anciens de Bercy), en particulier BNP Paribas et la SocGen, mènent un combat intense contre l'instauration de cette taxe qui impacterait fortement leur activité (hyperspéculative) de produits dérivés... et il est tellement plus simple d'augmenter l'impôt sur le revenu (ou l'ISF) que d'énerver ses copains de l'Inspection des finances !
Le montant des produits dérivés représente l'équivalent de 10x le PIB mondial vs 3x il y a 15 ans. 7 à 8% seraient utilisés comme arme pour se prémunir contre le risque, le reste étant purement spéculatif (AlphaValue)
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off