Vous pensez que notre incapacité à autoriser le travail le dimanche est la preuve de l'"inréformabilité" incurable du pays ? Wait, on a bien mieux...
Aujourd'hui, les ministres des Finances européens ont échoué à trouver un accord sur le projet d'une taxe sur les transactions financières (TTF). L'enjeu était pourtant de taille puisque, selon le cabinet Sia Partners qui a fait les calculs, cette taxe (touchant les échanges d'actions/oblig & les produits dérivés) rapporterait entre 10 et 24Md€ à la France... soit 0,5 à 1 point de déficit budgétaire en moins !
Malgré ça, c'est Bercy (et Sapin) qui a fait échouer la négo. Explication : les banques françaises (toutes dirigées – hasard – par des anciens de Bercy), en particulier BNP Paribas et la SocGen, sont vent debout contre cette taxe qui impacterait fortement leur activité (hyperspéculative) de produits dérivés... Or (comme nous vous le disions le 23/10) "il est tellement plus simple d'augmenter l'impôt sur le revenu (ou l'ISF) que d'énerver ses copains de l'Inspection des finances/promotion Voltaire !". Relire Bourdieu.
Le montant des produits dérivés représente l'équivalent de 10x le PIB mondial vs 3x il y a 15 ans. 7 à 8% seraient utilisés comme arme pour se prémunir contre le risque, le reste étant purement spéculatif (AlphaValue)
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off