Taxe d’habitation : sa suppression totale remise en cause par l’exécutif

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 7 janvier 2019 à 15h07
Taxe Habitation Nouvel Impot 2
@shutter - © Economie Matin
20%Les 20% de ménages français les plus aisés pourraient continuer de payer la taxe d'habitation.

Plusieurs membres du gouvernement ont annoncé chacun leur tour que l'exécutif réflichissait finalement à maintenir la taxe d'habitation pour les 20% de Français les plus riches, alors que cette dernière devait être supprimée.

Et si le gouvernement gardait la taxe d'habitation pour les 20% des Français les plus riches ?

Changement de cap en 2019 pour le gouvernement concernant la supression totale de la taxe d'habitation ! La possibilité de la maintenir pour les 20% de ménages les plus aisés « est sur la table », a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, rejetant l'argument de rupture d'égalité devant l'impôt comme le suggérait le conseil constitutionnel.

« La promesse de campagne de la supprimer pour 80% des Français (...) est mise en place » et se pose maintenant « la question des 20 derniers pour cent », a précisé Benjamin Griveaux sur France Inter. En effet, pour rappel, la taxe d'habitation doit être supprimée en trois étapes (avec une baisse d'un tiers à chaque fois) pour 80% dès ménages. La première étape est intervenue en 2018. Pour garantir la constitutionnalité de la réforme, le gouvernement avait annoncé fin 2017 que les 20% des ménages les plus aisés y auraient droit, eux aussi, à la fin du quinquennat.

Une idée pour calmer la grogne des Gilets jaunes ?

De son côté, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire en avait fait l'annonce dimanche 6 janvier au Grand Rendez-vous Europe1/CNews/Les Echos. Il a été suivi par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, sur RTL, lundi 7 janvier. Ce dernier s'est ainsi dit plutôt favorable à ce que les Français ayant « de gros revenus et de grosses habitations » continuent de s'acquitter de la taxe d'habitation : « Peut-être qu'on pourrait effectivement imaginer que ce ne serait pas juste de les exclure » de son paiement.

Enfin, sur Cnews, le nouveau délégué général de La République en marche, Stanislas Guerini, a donné « raison » à Bruno Le Maire. Ce dernier estime, en effet, que « si on ferme toutes les portes à toutes les réflexions qu'on peut avoir, alors on ferme le grand débat » voulu par l'exécutif dans les territoires pour répondre à la crise des Gilets jaunes. Cette annonce sera-telle suffisante pour calmer la grogne des Gilets jaunes ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Taxe d’habitation : sa suppression totale remise en cause par l’exécutif»

Laisser un commentaire

* Champs requis