Dans une interview à paraître vendredi dans Editions Mutlimédi@ n°67, Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture et de la Communication, aujourd'hui directrice exécutive de France Telecom en charge des événements, approuve la position du gouvernement sur la TVA réduite pour les livres numériques, et affirme que "les géants du Net doivent contribuer au financement de la culture et des réseaux"
Editions Multimédi@ : Dans votre rapport « livre numérique », vous préconisiez la TVA réduite. Début juillet, la Commission européenne a ouvert une procédure d'infraction contre la France à ce sujet : qu'en pensez-vous ? Les missions « Lescure » et « Toubon » vont convaincre l'Europe d'une harmonisation fiscale sur les produits culturels : comment soutenez-vous cet objectif ?
Christine Albanel : Je suis en effet convaincue qu’une TVA réduite est très importante pour l’accessibilité des biens culturels, et qu’elle est l’une des clés du développement du livre numérique. Je me réjouis donc des dispositions qui ont été prises par la France en ce sens. Il était tout à fait anormal que le livre papier et le livre numérique aient des TVA complètement différentes. En ce qui concerne l’harmonisation fiscale, c’est un immense enjeu européen dont on voit bien la nécessité. Il est clair que les acteurs français de la culture, et notamment de l’édition, ne peuvent jouer à armes égales avec des acteurs américains qui installent leur siège social européen dans les pays où la fiscalité est moins élevée qu’en France. Il est essentiel que les géants du Net apportent leur contribution au financement de la culture et de la création. D’ailleurs, cela vaut aussi pour le financement des réseaux, dont ils sont de grands utilisateurs. Je m’efforcerai, à l’intérieur d’Orange comme à l’extérieur, de défendre ces thèses.