Christine Albanel : « Les géants du Net doivent contribuer au financement de la culture et des réseaux »

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 23 octobre 2012 à 15h13

Dans une interview à paraître vendredi dans Editions Mutlimédi@ n°67, Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture et de la Communication, aujourd'hui directrice exécutive de France Telecom en charge des événements, approuve la position du gouvernement sur la TVA réduite pour les livres numériques, et affirme que "les géants du Net doivent contribuer au financement de la culture et des réseaux"

Editions Multimédi@ : Dans votre rapport « livre numérique », vous préconisiez la TVA réduite. Début juillet, la Commission européenne a ouvert une procédure d'infraction contre la France à ce sujet : qu'en pensez-vous ? Les missions « Lescure » et « Toubon » vont convaincre l'Europe d'une harmonisation fiscale sur les produits culturels : comment soutenez-vous cet objectif ?

Christine Albanel : Je suis en effet convaincue qu’une TVA réduite est très importante pour l’accessibilité des biens culturels, et qu’elle est l’une des clés du développement du livre numérique. Je me réjouis donc des dispositions qui ont été prises par la France en ce sens. Il était tout à fait anormal que le livre papier et le livre numérique aient des TVA complètement différentes. En ce qui concerne l’harmonisation fiscale, c’est un immense enjeu européen dont on voit bien la nécessité. Il est clair que les acteurs français de la culture, et notamment de l’édition, ne peuvent jouer à armes égales avec des acteurs américains qui installent leur siège social européen dans les pays où la fiscalité est moins élevée qu’en France. Il est essentiel que les géants du Net apportent leur contribution au financement de la culture et de la création. D’ailleurs, cela vaut aussi pour le financement des réseaux, dont ils sont de grands utilisateurs. Je m’efforcerai, à l’intérieur d’Orange comme à l’extérieur, de défendre ces thèses.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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