Cela ne vous a probablement pas échappé, tant la mesure figurait parmi les propositions phares d’Emmanuel Macron pendant sa campagne électorale : les règles d’imposition de la taxe d’habitation vont être modifiées, si bien qu'elle sera supprimée pour 80 % des Français.
Un simulateur mis au point par Bercy
Pour les Français concernés, le montant de la taxe d'habitation diminuera progressivement pendant 3 ans : elle baissera de 30 % dès l'automne 2018, 65 % en 2019 et ne sera plus due au titre de la résidence principale d’ici 2020. Cette mesure sera effective en fonction d'un critère de revenus.
Comment savoir si vous faites partie des chanceux, et quelle économie vous pourrez réaliser ? Il suffit de vous rendre sur le site Impots.gouv.fr, où Bercy a mis en place vendredi 8 décembre un simulateur.
Trois informations à fournir
Trois données doivent être renseignées, pour savoir si vous êtes éligible à la réforme de la taxe d'habitation et connaître votre gain indicatif : le revenu fiscal de référence, le nombre de part et, optionnel, le montant de votre taxe d’habitation.
La taxe d'habitation est une taxe perçue au profit des collectivités locales. Son montant varie d'une commune à l'autre. En effet, son taux d'imposition est voté par les collectivités territoriales. Votre taxe d'habitation dépend également des caractéristiques du local imposable (dimension, niveau de confort...) et de votre situation personnelle (vos revenus, la composition de votre foyer...) au 1er janvier de l'année d'imposition.
Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d'un bien immobilier, vous devez acquitter la taxe d'habitation pour votre habitation principale comme pour votre résidence secondaire.