Avec un peu de chance, vous devriez avoir une petite surprise sur votre compte en banque si vous le consultez tout à l’heure.
7 millions de contribuables mensualisés
Pour avoir cette chance, il faut faire partie des 7 millions de contribuables mensualisés pour le paiement de la taxe d’habitation, contribuables qui n’ont pas pensé à demander une baisse des prélèvements en début d’année.
Ils ont donc payé un peu trop d’impôts tous les mois depuis janvier, et c’est seulement cette semaine que le fisc a fait ses comptes, et a décidé de les rembourser du trop perçu. En moyenne, les contribuables concernés, à la louche un foyer fiscal sur cinq, devraient toucher 220 euros. Mais pour certains, la somme peut facilement atteindre le double !
Ne pas oublier la redevance audiovisuelle
Tout cela est bien entendu la conséquence directe de la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des contribuables. Les 20% restants, dont les revenus sont supérieurs à un certain montant, devront attendre 2023 pour en être à leur tour exonérés.
Attention en revanche : la taxe d’habitation reste exigible pour les résidences secondaires ainsi que les maisons de famille. Par ailleurs, la redevance audiovisuelle, qui était jusqu’ici collectée avec la taxe d’habitation demeure exigible. Il faudra la payer avant le 16 novembre prochain.