En 2021, la taxe d'aménagement plus communément appelée taxe « abri de jardin » augmentera de 1,1%.
La taxe « abri de jardin » augmente de 1,1% en 2021
Lorsque vous souhaitez aménager une construction de plus de 5 mètres carrés et 1m80 de hauteur sur votre terrain, il vous faudra vous acquitter de la taxe d'aménagement dite taxe « abri de jardin ». Ainsi, toute construction soumise à un permis de construire : cave, garage, piscine, abri de jardin, est soumise à une taxe qui, en 2021, augmente de 1,1%.
L'augmentation annuelle de la taxe « abri de jardin » est calculée par rapport à l'indice de coût de construction évalué au dernier trimestre de l'année précédente. En 2020, l'augmentation avait été de 0,8% contre 1,1% en 2021. Ainsi, en 2021, il faudra s'acquitter d'une taxe de 869 euros pour l'Île-de-France et 767 euros pour le reste de la France.
Une taxe méconnue des Français
L'impôt qui existe depuis 2012, reste encore méconnu des Français. Ainsi, pour toute construction supérieure à 5 mètres carrés et 1m80 de hauteur, vous devrez vous acquitter de la taxe d'aménagement. Cette taxe « abri de jardin » ne s'applique qu'une seule fois, juste après la construction. L'avis de taxe est envoyé dans les six mois après la fin de construction.
Les conditions de paiement sont soumises à des paliers. Ainsi, pour tout montant inférieur à 1.500 euros, la taxe doit être réglée en une seule fois et dans les douze mois suivant la réception du courrier. Au-dessus de 1.500 euros, la taxe peut être réglée en deux fois. Un simulateur en ligne est disponible et permet de calculer le montant de la taxe qui sera soumis à la construction mais également les conditions qui s'y ajoutent.