Taxe à 75% : un « marqueur anti-entreprises », regrette Parisot

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 29 mars 2013 à 14h39

La présidente du Medef, Laurence Parisot qui va bientôt quitter ses fonctions, a estimé vendredi que l'annonce présidentielle la veille d'une taxe à 75% sur les salaires de plus d'un million d'euros, qui doit être payée par les sociétés, était "étrange" et représentait "un marqueur contre les entreprises". "Que va-t-il se passer pour les plus riches des Français qui ne travaillent pas dans les entreprises, qui sont profession libérale, artistes ? ", s'est interrogée la patronne la patronne des patrons sur France Info. "Je ne comprends pas du tout la philosophie du principe qui a été exprimé hier soir par le président de la République", a souligné Mme Parisot.

"On se retrouve dans quelque chose de totalement différent qui serait payé sous forme de cotisation particulière par les entreprises", explique Laurence Parisot insistant sur le fait que la taxe à 75% a changé de cible. Elle devait en effet, au départ, concerner les plus hauts revenus et non les entreprises. "Il y a là quelque chose de tout a fait étrange. Notre pays a besoin de signaux pro-entreprises, et une fois de plus c'est un marqueur anti-entreprises qui est donné par cette approche", a déploré Laurence Parisot. Avec le précédent projet de taxe à 75%, retoqué par le Conseil constitutionnel, "on avait l'impression que tous nos talents étaient stigmatisés". "Maintenant ce sont les entreprises qui sont stigmatisées", a-t-elle encore remarqué.

L'annonce de François Hollande sur cette taxe entreprise

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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