BCE : bienvenue dans le monde merveilleux des taux négatifs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Philippe Béchade Publié le 16 mars 2016 à 5h00
Bce Politique Taux Zero Quantitative Easing
@shutter - © Economie Matin
80 milliards ?La BCE augmente son QE à 80 milliards d'euros par mois.

La Banque centrale européenne (BCE) va abaisser le taux des prises en pension à -0,4%. Elle va également lancer, à partir de juin, 4 Targeted longer-term refinancing operations (TLTRO) successives chaque trimestre (des poches de financement sur 4 ans à usage des banques de dépôt) à des taux qui pourront être négatifs. Calqués sur les taux de dépôt, donc -0,4%, si elle prête agressivement.

La BCE troque son bazooka pour l’arme nucléaire : payer les banques pour emprunter !

Autrement dit la BCE va donner de l’argent (énormément d’argent) aux banques (et les payer pour emprunter) en l’échange du seul privilège d’exister. Mais comme l’inflation est anticipée à +0,1% et non plus +1% en 2016 et 1,6% en 2018, tout est permis.

Bienvenue dans le monde merveilleux des taux négatifs !

Comme le QE est amplifié d’un tiers, de 60 à 80 Mds€, et que les gisements d’emprunts offrant une rémunération positive s’épuise (le rendement du Bund 2026 vient de basculer sous les 0,15%), la BCE étend la possibilité de rachat des tranches éligibles de 33% à 50% (ce qu’elle s’interdisait) et acceptera des tranches de dettes moins sécurisées, y compris émises par des entreprises. La Bundesbank doit en manger son chapeau… Combien de temps Jens Weidman, le patron de la Buba restera-t-il encore en fonction ?

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la 'voix' de l'actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l'un des tout premiers 'traders' mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora. Il est également rédacteur en chef de la lettre Pitbull.

Aucun commentaire à «BCE : bienvenue dans le monde merveilleux des taux négatifs»

Laisser un commentaire

* Champs requis