Avec un taux négatif, plutôt que de recevoir des sous pour son placement, l’épargnant doit payer pour avoir le droit de laisser dormir son argent à la banque… pas terrible.
Or en face, les détracteurs de l’or vous ont expliqué pendant des années que, pour acheter de l’or, il fallait être un parfait crétin puisque l’or, ma brave dame, vous comprenez, ça ne rapporte rien… et ce n’est pas faux. L’or est neutre, et d’ailleurs la monnaie devrait être neutre. Ce qui rapporte ce n’est pas la monnaie mais ce que l’on en fait (1re grande erreur économico-intello).
Si Paul vient voir Jacques et lui demande de lui prêter 10 talents d’or ou 10 dollars en billets, alors le prêt va rapporter de l’argent. C’est l’acte de placement ou de prêt qui va générer un gain (ou une perte si Paul se barre avec le pognon de Jacques). Bref, l’or ne rapporte rien mais finalement, tout bien considéré, c’est assez normal si l’on n’en fait rien ! D’où l’idée géniale des banques centrales de prêter leur or aux banques contre une rémunération pour s’amuser avec l’or des autres… Du coup, plus personne ne sait où est passé l’or des nations… mais c’est un autre débat que nous n’ouvrirons pas aujourd’hui.
Ce qui est extraordinaire donc désormais c’est que placer votre argent ne vous rapporte rien mais en plus on vous prend des frais… Dans ces conditions, vous comprendrez aisément que plutôt que de détenir de la monnaie papier qui vous coûte, il vaut mieux avoir de l’or qui, à défaut de vous rapporter, au moins ne vous coûte rien… CQFD…
Pour résumer, il faut être un abruti pour avoir du papier monnaie qui coûte plutôt que de l’or qui ne rapporte rien !
Évidemment, nos amis suisses, qui sont un peu en avance sur les taux d’intérêt négatifs sur l’épargne des gens, ne s’y sont pas trompés et se ruent massivement sur l’or pour en remplir leurs coffres en lieu et place des bons billets papiers qui, laissés sur leur comptes bancaires, leur coûtent tout de même un bon 0,75 % par an…
Et cette information (car oui j’ai une source sinon je ne vous en parlerais pas) nous vient directement de Bloomberg… Or, de vous à moi, chez Bloomberg, l’or ils n’en sont pas fans… Je dirais même qu’ils sont assez à la pointe pour qualifier de crétins et de décérébrés de la gestion patrimoniale tous ceux qui osent investir dans la « relique barbare ».
Même Bloomberg a été obligé de parler de la ruée suisse vers l’or. Et cette ruée, comme vous pourrez l’entendre dans la conférence annuelle d’AuCOFFRE.com que je vous ai mentionné, était parfaitement prévisible et prévue pour la simple et bonne raison qu’il s’agit ici de calcul simple d’agent économique.
Si laisser mes sous sur mon compte me coûte 0,75,% par an de la somme détenue… alors autant creuser un trou dans le jardin et y mettre le magot qu’il soit sous forme de billets ou de pièces d’or…
Que nous apprend donc l’agence Bloomberg ?
« Que les investisseurs achètent plus d’or comme une alternative à la détention de dépôts en espèces en francs suisses sur des comptes bancaires, selon Vontobel Holding AG, une banque gestionnaire de fortune en Suisse. »
Pour le chef de la direction de Vontobel, Zeno Staub, « nous continuons de remarquer que l’or revient à nouveau en grâce auprès des investisseurs ».
Ce qui s’explique par les craintes autour de l’abandon de l’euro par la Grèce, la peur d’un conflit plus large en Ukraine et enfin, évidemment, le fait que la banque centrale suisse impose un taux négatif de 0,75 %…
Et je peux vous assurer que le Suisse moyen n’en à rien a cirer de la guerre en Ukraine ou de la sortie de la Grèce de la zone euro dont il ne fait pas partie… (Vu qu’il a le franc suisse en Suisse… ) Donc lui, ce qui lui parle, c’est les taux qui coûtent !
Donc il achète de l’or parce que si l’or ne rapporter rien… il ne coûte rien. Et je peux vous garantir que dans les années qui viennent… cela vaudra de l’or !
Il est déjà trop tard, préparez-vous.