Le Livret A va-t-il valoir encore le coup ? La question se pose alors qu'un nouvelle baisse, la troisième en l'espace d'un an, pourrait faire baisser le taux d'intérêt en dessous de la barre des 1%.
taux à 0,75% : lLa faute à l'inflation
Cette fois le gouvernement n'y est pour rien : le taux du Livret A est issu d'un calcul automatique dont l'un des principaux paramètres est l'inflation. Or, l'inflation en octobre n'a été que de 0,5% ce qui laisse présager une nouvelle baisse du taux d'intérêt du Livret d'épargne préféré des Français.
Lors du prochain calcul du taux du Livret A, qui se fera au 1er février 2014, ce dernier pourrait bien baisser et descendre en dessous de 1%. Les pires projections estiment qu'il pourrait passer à 0,75%.
Le gouvernement va-t-il faire quelque chose ?
Toutefois, pour les épargnants français, il reste un espoir : la décision définitive est prise par le gouvernement qui peut décider, le cas échéant, de ne pas s'aligner sur le calcul mathématique. Une mesure qu'il a déjà prise.
Lors de la dernière baisse du taux du Livret A qui est survenue le 1er août 2013 le calcul mathématique donnait un taux d'intérêt de 1% mais le gouvernement a décidé de choisir pour un taux à 1,25%, ce qui est déjà un taux historiquement bas.