Le Livret A va-t-il bénéficier d'un coup de pouce au 1er août ? Tuons le suspense, c'est très peu probable. Le taux d'intérêt du produit d'épargne des Français devrait rester à son niveau actuel, c'est-à-dire 0,5%.
En février, le taux d'intérêt du Livret A passait de 0,75% à 0,5%. Autrement dit d'un niveau historiquement bas à un niveau encore plus bas. Alors que le 1er août approche, une date généralement synonyme de révision pour le taux d'intérêt, il ne faut pas s'attendre à une revalorisation. La rumeur court en effet que la Banque de France a recommandé au ministère de l'Économie de ne rien modifier. À moins d'une surprise qui paraît bien peu probable, la rémunération du produit d'épargne ne devrait donc pas décoller de son plancher de 0,5%. Les mouvements dans le taux d'intérêt obéit à une formule qui prend en compte l'inflation et l'environnement du taux.
La collecte atteint 15 milliards d'euros depuis mars
Le gouvernement a cependant la main : il peut respecter le résultat de la formule ou décider d'une hausse plus importante que prévue, le cas échéant. Il s'agit d'une décision très politique, mais un arbitrage à la hausse paraît impossible. Les pouvoirs publics ont en effet besoin que les Français puisent dans l'épargne déposée ces derniers mois durant la crise sanitaire : depuis le mois de mars, le livret a collecté 15 milliards d'euros. Et ce sont 319 milliards d'euros en tout qui « dorment » dans le bas de laine. De l'argent qui serait bien mieux employé dans l'économie réelle.
Plan de relance
Avec la présentation du plan de relance le mois prochain (le 24 août), le gouvernement va sans doute en profiter pour exhorter les Français à consommer davantage pour permettre la reprise la plus forte possible de l'activité économique. Et ainsi éviter un tsunami de faillites et une hausse brutale du chômage. C'est une des raisons qui font que la rémunération du Livret A devrait rester à 0,5% au 1er août.