L’une de mes filles qui est lycéenne, en classe de première, m’a demandé de lui expliquer le principe des taux d’intérêt. Son cours de sciences éco n’était pas assez clair à son goût, et en y jetant un œil, j’avoue aussi avoir été un peu déçu par l’explication.
Le taux d'intérêt : livrets, découvert, crédits
Le sujet est d’autant plus important que les taux d’intérêt sont partout, du livret A, au découvert bancaire, en passant par le crédit à la consommation et bien sûr, le crédit immobilier. Tous obéissent à des règles différentes mais ont en commun ce fameux taux d’intérêt.
Les conséquences d’un bon ou d’un mauvais taux d’intérêt, sont loin d’être neutres. Il enrichit, aussi bien qu’il ruine. Alors, reprenons. Le taux d’intérêt détermine la somme qu’il faut verser au prêteur d’une somme d’argent, afin de le récompenser pour cet effort.
Si vous empruntez 100 euros à un ami, et qu’il vous réclame 2% d’intérêt, vous devrez lui verser 102 euros.
Les intérêts se versent au bout d'un an
Au bout de combien de temps ? C’est une très bonne question. Au bout d’un an bien sûr ! Si les intérêts étaient de 2% par mois, alors le taux d’intérêt réel, annuel, serait délirant, et pour le moment tout au moins, illégal. La loi fixe en effet un taux d’intérêt maximum, appelé taux d’usure. Il est de 21% par an pour les petites sommes, de 10% entre 3.000 et 6.000 euros, et de 5% au delà.
Je vous ai déjà donné beaucoup de chiffres, mais le sujet est important, car les taux d’intérêt vont probablement fortement augmenter dans les prochains mois. Autant être prévenu.
Ah, et votre livret A me direz vous ? Faisons court : même à 1% d’intérêts par an, depuis le 1er février dernier, il ne vous fait pas gagner d’argent. Il vous en fait perdre à cause de l’inflation. Mais au moins, votre argent est à l’abri. Je vous expliquerai demain le lien entre taux d’intérêt, et inflation afin d’être précis et complet.