Crédit immobilier : la baisse des taux continue

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 août 2014 à 18h28

L'ambiance morose du marché immobilier ne profite certes pas aux agences immobilières mais par contre fait le bonheur des quelques rares acheteurs : car les taux des crédits continuent de baisser depuis désormais plusieurs mois. Une situation qui montre la réalité d'un marché complètement bloqué.

Les taux d'intérêt baissent depuis le début de l'année

L'observatoire Crédit logement / CSA ne laisse pas de doutes : la baisse des taux des crédits immobiliers est bien réelle et se poursuit : en moyenne, en juillet 2014, le taux d'intérêt d'un crédit immobilier était de 2,70%.

Comme toujours, il y a quelques différences, notamment entre l'ancien et le nouveau. Mais la baisse est globale. Ainsi, entre décembre 2013 et juillet 2014, le taux d'intérêt d'un crédit pour accéder à la propriété d'un bien immobilier dans le neuf est passé de 3,08% à 2,67% en moyenne ; pour l'achat d'un bien immobilier dans l'ancien, la baisse a été légèrement inférieure : de 3,08% à 2,69%.

Les taux variables perdent de leur intérêt

Très prisés juste après la crise de 2008, les crédits à taux variables (c'est-à-dire les crédits dont les taux d'intérêts ne sont pas fixes mais varient selon différents indices) semblent convaincre de moins en moins les acheteurs.

Ainsi, si en 2013 les taux variables représentaient 6,4% de l'ensemble des prêts immobiliers, ils ne représentent plus que 3,4% des prêts depuis le début de l'année 2014.

La durée d'un prêt immobilier est légèrement en baisse

En moyenne, en juillet 2014, une personne contractant un prêt immobilier le rembourse en 204 mois (soit 17 ans) contre 206 mois en juin. Une légère baisse qui ne compense toutefois pas le coût du prêt, c'est-à-dire le montant des intérêts.

Ce montant reste stable et représente 3,82 années de prêt en moyenne en France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Crédit immobilier : la baisse des taux continue»

Laisser un commentaire

* Champs requis