Crédits immobiliers : des taux jamais vus depuis les années 40

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 avril 2016 à 11h33
Achat Immobilier Taux Credit Negociation Interets
@shutter - © Economie Matin
0,5%Les prix de l'immobilier ont augmenté de 0,5 % au premier trimestre 2016.

Le marché de l'immobilier se porte très bien avec une claire reprise qui a eu lieu durant l'année 2015. Une reprise portée par une baisse des prix du marché et une baisse des taux d'intérêts des crédits immobiliers ce qui a permis à plusieurs ménages d'accéder à la propriété. Mais si les prix semblent repartis à la hausse, les taux des crédits restent les plus bas jamais vu depuis plus de 70 ans.

Les taux des crédits continuent de baisser

Les particuliers ayant un projet immobilier seront ravis de l'apprendre : les prix des biens restent très bas et les taux des crédits continuent de chuter. Il faut donc profiter de ce moment pour concrétiser son projet car, selon Century21, les prix commencent à entamer une période de hausse : ils ont augmenté de 0,5 % sur un an au premier trimestre 2016 surtout à Paris où les prix ont augmenté de 2,5 % sur un an).

Cette inversion du marché ne touche toutefois pas les taux des crédits qui restent à des niveaux jamais vu depuis des dizaines d'années. Selon l'observatoire Crédit Logement/CSA qui a publié une étude mardi 5 avril 2016, les taux ont encore chuté en mars 2016. Ils atteignent ainsi des niveaux que la France n'a plus connus depuis la fin des années 40, soit après la Deuxième Guerre Mondiale... il y a 70 ans de ça !

Moins de 2 % d'intérêts...

L'étude montre que la chute des taux des crédits immobiliers s'est accélérée en mars 2016 : dans le secteur concurrentiel ils s'établissent en moyenne à 1,97 %, soit moins de 2 %. En février 2016 ils 'étaient encore à 2,09 % en moyenne, en janvier à 2,15 % et en décembre 2015 à 2,20 %. En trois mois, la chute a été de plus de 0,2 points. Et on peu en profiter encore grâce au rachat de crédits comme chez https://www.boursedescredits.com/rachat-credits.php

Les ménages qui en bénéficient le plus sont toutefois ceux qui ont un projet d'achat dans l'ancien : les taux se sont établis à 1,92 % en moyenne en mars 2016 pour un achat de vieilles pierres, contre 2,12 % en moyenne pour un achat dans le neuf.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Crédits immobiliers : des taux jamais vus depuis les années 40»

Laisser un commentaire

* Champs requis