Le chômage poursuit son inexorable ascension

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Modifié le 26 juillet 2012 à 2h09

Eco Digest (1) du jeudi 26 juillet 2012 – Le taux de chômage poursuit sa courbe ascendante. Le nombre de demandeurs d’emplois n’ayant pas du tout travaillé a fortement augmenté en juin (+ 23 700 personnes), soit + 0,8% sur un mois et + 7,8% sur un an. Au total, 2 945 800 personnes se sont inscrites à Pôle Emploi le mois dernier. En comptant les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite, le chiffre grimpe à 4 395 500 personnes. Les plus touchés sont surtout les jeunes et les seniors (+ 1,4%).

- Le gouvernement a dévoilé mercredi son plan d’aide au secteur automobile en crise. Les constructeurs devront assurer la « pérennisation des sites de production » en échange de mesures de soutien à la filière. Le bonus écologique sera ainsi augmenté de 2 000 euros pour les véhicules « propres », soit 7 000 euros pour les véhicules électriques et 4 000 euros pour les hybrides, dans la limite de 10% du prix de vente. Réservé jusqu’alors aux seuls particuliers, il sera désormais « élargi aux véhicules de société et à toute la commande publique ». Quant au malus sur les voitures les plus polluantes, il sera doublé dès l’an prochain. Le coût total des bonus pour 2013 atteindra 490 millions mais sera largement compensé par le malus.

Des bornes de recharge électrique subventionnées seront aussi installées dans les grandes villes de France et une voiture sur quatre achetée par l’Etat devra être électrique ou hybride. En complément de la banque des PME Oséo (250 millions d’euros), le crédit d’impôt recherche consacré à la filière sera renouvelé (400 millions), le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles, prolongé (260 millions), et 350 millions d’euros « d’investissement d’avenir » iront financer la recherche et le développement. Enfin, une campagne de « mise en valeur du made in France » dans l’automobile sera lancée avec l’aide de Luc Besson et de Cédric Klapisch.

- Dans le même temps, PSA Peugeot Citroën a annoncé des pertes de 819 millions d'euros au premier semestre. Le chiffre d’affaires a lui reculé de 5,1% à 29,6 milliards d’euros. La firme automobile, qui tenait mercredi son Comité central d’entreprise consacré au plan de suppression de 8 000 postes au plan national, a proposé un nouveau plan à l’horizon 2015 de 1,5 milliard d’euros d’économies. Un expert mandaté par le gouvernement rendra ses premières conclusions sur la situation financière du groupe fin juillet, avant la remise de son rapport en septembre. La direction et les syndicaux devraient entamer leurs négociations à l’automne. Ses résultats connus, les agences de notation Standard and Poor’s et Fitch ont aussitôt abaissé mercredi la note sur la dette long terme de PSA Peugeot-Citroën. Après une journée mouvementée, son action a finalement perdu 2,50% en clôture à la Bourse de Paris.

- Un sac à main « Birkin » de la marque de luxe Hermès a été vendu 60 900 euros mercredi lors d’une vente aux enchères à Monaco. « Un record du monde », s'est félicité l'organisateur ArtCurial. Le sac en crocodile porosus bleu jean, portant le nom de l'actrice britannique Jane Birkin, était estimé entre 24 000 et 26 000 euros. En tout, 58 sacs ont trouvé preneurs pour 1,02 million d'euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Aucun commentaire à «Le chômage poursuit son inexorable ascension»

Laisser un commentaire

* Champs requis