Les voilà, les chiffres du chômage pour le mois de décembre sont arrivés !
Sans trop de surprise, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (c’est-à-dire sans aucune activité) inscrits à Pôle Emploi fin décembre a encore augmenté, pour le vingtième mois consécutif. On compte désormais 3 132 900 chômeurs d'après les données collectées par Pôle Emploi. Ce chiffre marque cependant une hausse très modérée (+300 inscrits seulement) par rapport au mois de novembre, mais affiche une hausse de 10 % sur un an. François Hollande avait promis d’ « inverser la courbe du chômage » avant la fin de l’année, mais les économistes sont légèrement plus pessimistes. A ce rythme, il se pourrait même que le pic historique de janvier 1997 (3 205 000 chômeurs sans activité) soit dépassé au printemps.
Le ministre du Travail, Michel Sapin, a tenu à se justifier avant même l’annonce des statistiques. Ainsi, il a déclaré ce vendredi matin sur Europe 1 que « la bataille contre le chômage ne se gagne pas en un mois, elle se gagne sur la durée ». Il a également cité les « outils » mis en place ces dernières semaines, tels les contrats de génération, les emplois d’avenir, et l’accord des partenaires sociaux sur la réforme du marché du travail, signé le 11 janvier.
Mais – estimons-nous heureux -, certains de nos camarades européens sont – encore – plus à plaindre. Jeudi 24 janvier, l’Institut national de la statistique espagnol a annoncé que le pays comptait 5 965 400 chômeurs, soit 26 % des actifs. La barre symbolique des 6 millions s’approche dangereusement, tandis que plus d’un jeune sur deux (55 %) est sans emploi. De quoi relativiser…