C'est une mauvaise nouvelle qu'il va falloir intégrer dans ses comptes : à compter du 1er mars, les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 2,6% en moyenne, selon les chiffres donnés par Le Figaro.
Les prix du gaz vont connaitre une hausse de 2,6% à partir du 1er mars. Cette augmentation intervient après une baisse limitée de 0,6% au 1er février. Les tarifs réglementés sont particulièrement volatils ces derniers mois, c'est le résultat de la variation des cours du pétrole sur lesquels s'indexe une bonne partie de la formule calculant la hausse ou la baisse des tarifs réglementés.
Un prix indexé en partie sur les cours du pétrole
Les marchés semblent croire à l'accord signé en fin d'année dernière entre les pays de l'Opep et les pays producteurs de pétrole non alignés : selon les termes de cette entente, la production de brut va se réduire afin d'augmenter les prix du baril. De fait, ils sont désormais bien au-delà des 50 $ (53 $ à New York, 56 $ à Londres). Mécaniquement, ces progressions participent de la hausse des tarifs réglementés du gaz.
Forte progression depuis le début de l'année
Les prix du gaz avaient connu une forte progression le 1er janvier, avec une hausse de 5% en moyenne. Une aubaine pour Engie, puisque le froid a été sensible en France pendant plusieurs jours durant lesquels les températures étaient sous les normales de saison. De quoi engranger des revenus supplémentaires. Rappelons que globalement, l'hiver dernier (2015 - 2016) avait été particulièrement doux.