Une bonne nouvelle pour les ménages raccordés au gaz de ville. Après des hausses successives, c’est le quatrième mois consécutif de baisse pour le gaz. Les tarifs vont en effet de nouveau baisser au mois de juin prochain, de 1,72 % en moyenne, a annoncé mardi 27 mai la Commission de régulation de l’énergie.
Pour éviter de trop gros trous dans les budgets des familles, l’Etat fixe et révise lui-même les tarifs du gaz.
Tarifs du gaz : baisse de 1,72 % en moyenne
Et pour le quatrième mois consécutif, ces derniers vont baisser. Ainsi, au 1er juin prochain, les ménages raccordés au gaz de ville auront la douce surprise de constater une diminution de 1,72 % en moyenne sur leur facture. Au cas par cas, la facture diminuera en fonction de l’utilisation que les foyers font du gaz.
Gaz : une baisse des prix différente selon l'utilisation des ménages
Ainsi, pour ceux qui l’utilisent comme moyen de chauffage, la facture devrait s’alléger en moyenne de 1,6 %. Pour ceux qui ne l’utilisent que pour la cuisson, la baisse sera de 0,6 %. Et enfin pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et pour l’eau chaude, la diminution des tarifs devrait tourner autour de 1 %. Enfin, il faut noter que la facture devrait davantage baisser pour les foyers raccordés à une chaufferie collective, soit entre 1,8 et 2,4 %.
8,1 millions de foyers raccordés à GDF Suez
A noter toutefois que tous les foyers raccordés au gaz ne connaîtront pas cette baisse des prix. En effet, seuls les foyers abonnés à l’opérateur historique GDF Suez bénéficieront d’une diminution des tarifs par l’Etat. Ce qui représente environ 8,1 millions de foyers en France, sur les 11 millions raccordés au gaz. Pour les autres, approvisionnés par des opérateurs privés, aucun changement en perspective.