La facture moyenne d'électricité des ménages français devrait bondir de 30% d'ici à 2017, selon des projections de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiées lundi. Le régulateur précise que cette hausse sera due en grande partie (1/3) à l'augmentation de la contribution au service public de l'électricité (CSPE), laquelle s'explique pour l'essentiel par le développement des énergies renouvelables. La CRE, qui avait déjà évoqué une augmentation de l'ordre de 30%* des "tarifs bleus" (tarifs réglementés destinés aux ménages et petits professionnels) à l'horizon 2016, souligne toutefois que les hausses de prix seront moindres pour les entreprises et les industriels : +23,7% pour les clients au "tarif jaune" et de +16% pour les clients au "tarif vert".
Concernant les prix du gaz, la CRE propose une suppression des tarifs réglementés de vente de gaz naturel pour les grands consommateurs étant donné la part de plus en plus réduite de ces tarifs dans la fourniture des clients industriels en gaz, "signe d'une concurrence effective et efficace".
Aujourd'hui, la moyenne du prix du killowatt-heure est de 11 centimes d'euros. Avec une offre "Mon contrat Electricité EDF", en heures creuses, le kWh coûte 8,64 centimes d'euros. Avec 30% d'augmentation il atteindrait 11,232 centimes soit une augmentation de 2,592 centimes d'euros.