Les buralistes ne manqueront pas de faire entendre leur voix tandis que les fumeurs devront se préparer à sortir leur portefeuille. Dans le cadre du vote de la loi sur le budget de la Sécurité Sociale pour 2018 les députés ont voté, le mardi 17 octobre 2017, l’augmentation du prix du paquet de cigarettes. Une augmentation qui sera régulière jusqu’en 2020.
1 euro de plus le paquet en mars 2018
Les fumeurs ont gagné quelques mois de répit avant de voir leur paquet de cigarettes connaître la plus forte hausse jamais enregistrée. Elle aurait pu avoir lieu en janvier 2018 mais, finalement, la loi la fixe à mars 2018. Le 1er mars 2018 le prix du paquet va grimper de 1 euro.
Les hausses se poursuivront à un rythme régulier les deux années suivantes et elles sont déjà prévues : deux augmentations de 50 centimes le paquet sont annoncées pour avril et novembre 2019 tandis que deux autres augmentations, une de 50 centimes en avril et une de 40 centimes en novembre, sont actées pour 2020.
En novembre 2020, donc, le prix du paquet de cigarettes en France sera d’un minimum de 10 euros. De quoi inciter les fumeurs d’aller chercher leurs cigarettes à l’étranger, surtout les frontaliers, puisque la différence entre les deux pays sera alors de plusieurs euros le paquet.
Une taxe soda en discussions
Un autre domaine où les Français pourraient devoir dépenser plus à l’avenir c’est sur les sodas et autres boissons sucrées. Afin de lutter contre l’obésité et pour inciter les industriels à utiliser moins de sucres dans leurs boissons, une nouvelle version de la taxe sodas, introduite en 2013, est à l’étude.
L’idée serait d’augmenter la taxe pour la multiplier par trois, par exemple, sur les boissons qui contiennent plus de 10 grammes de sucre pour 100 millilitres. Inversement, dès lors qu’une boisson ne contient que moins de 5 grammes de sucres par 100 millilitres elle ne sera plus taxée.
En théorie, ce sont les industriels qui devraient prendre en charge cette taxe mais il y a fort à parier qu’une partie de cette augmentation va se répercuter sur le client… tandis que les prix ne baisseront probablement pas même si certaines boissons ne seront plus taxées.