Gates et Bloomberg partent en croisade contre le tabac

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 19 mars 2015 à 7h48
Fonds Protection Juridique Tabac Pays Developpement Bloomberg Gates
@shutter - © Economie Matin
8 MILLIONSSelon l'OMS en 2030 près de 8 millions de personnes par an pourraient mourir à cause du tabac.

Alors qu'en France la vie des fumeurs est sur le point de se transformer en un enfer à la suite des annonces de Marisol Touraine et des amendements à la Loi Santé, deux milliardaires américains se lancent dans une croisade contre les cigarettiers dans les pays en voie de développement, soit les nouveaux marchés de l'industrie du tabac. Et pas n'importe quels milliardaires : Bill Gates et Michael Bloomberg.

Un fonds pour protéger les Etats des litiges

La conférence mondiale sur "le tabac ou la santé" s'est tenue ce mercredi 18 mars 2015 à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Présents à la conférence, Bill Gates et Michael Bloomberg ont fait une annonce de taille qui risque de ne pas plaire aux industriels du tabac : ils vont protéger les Etats.

Pour ce faire ils ont lancé un "Fonds pour les litiges commerciaux antitabac" qui devrait permettre aux pays en voie de développement de prendre les bonnes mesures antitabac qui permettront de réduire le tabagisme croissant sur leurs territoires. Car les industriels du tabac n'hésitent pas à attaquer en justice les gouvernements.

Or ces pays, contrairement à la France et les autres, ne peuvent se permettre les frais judiciaires voire les amendes issus des procès intentés à leur encontre. Pour Bill Gates, c'est simple : les pays en voie de développement "ne devraient pas être découragés par les menaces de procédures légales coûteuses brandies par d'énormes entreprises".

Les accords commerciaux internationaux dans le collimateur

Actuellement les industriels du tabac usent (et abusent) d'accords commerciaux internationaux pour bloquer les politiques anti-tabac dans divers pays selon Gates et Bloomberg. Ainsi Philip Morris a demandé 25 millions de dollars de dédommagement à l'Uruguay à la suite de la décision du pays d'interdire le tabac dans les lieux publics. Une décision prise en 2006 et unique en Amérique du Sud.

Le Brésil, la Russie, l'Ukraine, le Népal, les Philippines et d'autres pays sont en train de prendre des mesures dans le même sens mais le risque de procédure judiciaire est grand. Les cigarettiers ont même menacé la France qui, en 2016, mettra en place le paquet neutre unique.

Avec le soutien de ce nouveau fonds, les pays en voie de développement ne devraient plus craindre les batailles juridiques.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Gates et Bloomberg partent en croisade contre le tabac»

Laisser un commentaire

* Champs requis