Agnès Buzyn, ministre de la Santé, était l’invitée de la chaîne Cnews jeudi 31 août 2017. Entre autres choses, notamment l’obligation des 11 vaccins qui devrait entrer en vigueur en janvier 2017, elle a été interrogée sur le sujet qui fâche les fumeurs et les buralistes : le prix du paquet de cigarettes.
Le paquet à 10 euros reste l’objectif de la ministre
Après les données sur l’échec de l’adoption du paquet neutre, qui n’a visiblement pas inquiété les fumeurs puisque les ventes de cigarettes ont augmenté au premier semestre 2017 malgré l’harmonisation de la couleur du paquet, le gouvernement ne peut faire autrement : il doit passer à l’étape suivante de la lutte contre le tabagisme.
Le paquet neutre a été inventé en Australie où le gouvernement a fait passer le paquet à plus de 20 dollars minimum. En France cette augmentation n’a pas eu lieu malgré les conseils de l’OMS : une augmentation du prix du paquet est le meilleur moyen de réduire le nombre de fumeurs.
Le gouvernement réfléchit donc à augmenter encore le prix du paquet en France : il veut le porter à 10 euros minimum, a confirmé la ministre de la Santé jeudi 31 août 2017. Pour ce faire, une augmentation de 1 euro par an pourrait être prévue pour les 3 prochaines années. Va-t-elle commencer dès janvier 2018 ? personne ne le sait, le ministère n’ayant pas commenté officiellement.
Vers une hausse des achats à l’étranger ?
Seul souci : alors que l’Australie est une île, la France a des voisins. Les fumeurs frontaliers réalisent déjà la majorité de leurs achats dans les pays frontaliers où les prix sont largement moins chers. Augmenter le prix du paquet risque donc d’accélérer la tendance : en 2016 pas moins de 27,1 % des cigarettes fumées en France venaient des pays voisins ou de la contrebande.
La ministre de la Santé est consciente de ce problème et a annoncé un « plan global » pour lutter contre la contrebande et la fraude. Sauf que le marché unique autorise l’importation de 4 cartouches de cigarettes par personne (ou 800 cigarettes)… et ce à chaque passage de la frontière (bien qu’en cas de soupçons d’importation pour la revente la douane puisse se saisir du dossier) et pour chaque personne majeure dans le véhicule.
5 adultes peuvent donc importer d’Italie ou du Luxembourg jusqu’à 20 cartouches sans enfreindre la loi.