Le syndrome du col roulé avec masque intégré. Ils nous prennent pour des cons…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 3 octobre 2022 à 12h04
Col Roule Economie Energie Temperature
cc/unsplash - © Economie Matin

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

C’en est trop. Ca y est. Je craaaaaque…

L’année dernière il fallait ouvrir les fenêtres toutes les heures et tant pis si nous chauffions les anges, même en plein hiver il fallait aérer en restant masqué. Cette année il faudra fermer les fenêtres et surtout ne pas les ouvrir. Dans tous les cas, vous êtes priés de la fermer et de trouver que nos vedettes qui tiennent la barre sont des types géniaux. Alors nous avons droit à la commedia dell’arte du col roulé !

C’est sans doute Mac le Quinesé qui donne à nos aimables et tordants mamamouchis les éléments de langage et désormais vestimentaires qu’il doivent véhiculer. N’utilise plus ton sèche linge mais « l’étendoir » comme nous l’explique doctement l’inénarrable Legendre qui, avec sa femme, souffle sur son linge pour le sécher… prends moi pour un con, tiens.

Quant à Bruno, il porte un col roulé pour supporter les températures tempérées à 19° C de son auguste ministère qu’il rêve de vite quitter pour rejoindre le plaçou de directeur général du FMI. On le comprend, il sera aux États-Unis, loin de la guerre en Europe, il sera payé en dollars (environ 500.000) et ne paiera pas d’impôt puisque considéré comme fonctionnaire international. Une belle planque nettement moins exposée que Bercy.

Pannier Runacher, elle, nous montre ses doudounes. Bref, pendant ce temps, là il y a tout ce que l’on ne vous dit pas.

L’effondrement de nos entreprises qui ne peuvent pas faire face aux augmentations des prix de l’énergie et aux remboursements des PGE qui doivent être remboursés sur 4 ans. Les dépôts de bilan vont se multiplier. On ne vous parle pas non plus de l’effondrement de la balance commerciale européenne, qui importe énormément d’énergie très coûteuse et qui n’exporte plus rien puisque… on éteint les usines faute d’énergie et l’exportateur européen c’était l’Allemagne et… l’Italie ! Alors l’euro s’effondre face au dollar, ce qui provoque une accélération de l’inflation puisque tout ce que nous importons notamment notre énergie payée en dollars est encore et toujours plus cher !

Mettez un pull, fermez la fenêtre, ne chauffez pas, enfilez des moufles, portez une doudoune, pissez sous la douche mais pas trop chaude, vaccinez-vous, assis, debout, couché… pas bouger !

Pas bouger et surtout pas penser. Ces vedettes nous mènent à l’abattoir. Elle est belle tiens la start-up nation du Mozart de la finance.

Hahahahahahahahahahahahaha, il n’y a même plus d’électricité pour faire tourner les ordinateurs. C’est la start-up nation analogique hahahahahahahahahahahaha. La start-up nation au papier/crayon. Alors on se moque de l’Angleterre, qui souffre à cause de son Brexit, alors que c’est exactement la même chose pour nous et quand vous regardez les graphiques l’euro se casse la figure de la même manière que la livre sterling ! Des vedettes, je vous dis. On se moque des déserteurs russes en disant quand même que Poutine, il rate sa mobilisation ! Et Manu, vas-y, hahahahahahahaha Mobilise la jeunesse française pour aller faire la guerre dans les tranchées ukrainiennes sur le front de l’Est pendant l’hiver ! Vas-y, rien que 5 minutes qu’on se marre. C’est pas 200.000 déserteurs pour ne pas partir en guerre qu’il y aura, c’est 50 millions de Français qui préfèreront aller faire la guerre à Macron !

Vous savez pourquoi ? Je préfère encore affronter la police française que les spetsnaz russes. C’est un tantinet moins dangereux, et puis en ces temps de frimas jouer aux gendarmes et aux voleurs, cela nous réchauffera hein Manu !

En fait mon avis n’a aucune importance. L’important, c’est que personne n’ira se faire tuer ni pour Manu Tchao, ni pour Kiev, n’en déplaise à la propagande de tous les pays. La réalité, c’est que les peuples ne veulent pas de la guerre. Aucun de nous ne veut la guerre à part quelques excités bien rémunérés et profitant de la chaleur gratuite des plateaux TV pour nous vendre une guerre qui nous saigne déjà terriblement économiquement. C’est la triste histoire de notre continent européen. Avoir créé l’Europe, la CECA, avoir vu les images de de Gaulle et d’Adenauer, de Mitterrand et Kohl, avoir vu la chute du mur de Berlin avoir chanté l’Europe c’est la paix et la prospérité pour assister à cet affligeant spectacle c’est, je dois vous le dire, très dur.

Je n’ai aucune sympathie ni admiration pour Poutine, il suit ce qu’il pense être les intérêts de son pays. Les Etats n’ont pas d’amis mais des intérêts. Quels sont les nôtres ? Certainement pas un avenir de misère pour un bout d’Ukraine qui parle essentiellement russe.

Alors qu’allons nous faire ? Après la guerre économique, la guerre atomique. Allons-y les vedettes. Faites tout péter. Après tout mieux vaut peut-être une fin rapide et horrible qu’une horreur sans fin. Crevons-tous. Parce que c’est nôootre prooooooojet hurle le phare du Palais.

Bon, je vous laisse, il faut que j’aille enfiler un pull et une doudoune, et un masque FFP35, il fait frisquet dans mon grenier.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Article initialement publié sur Insolentiae, le blog de Charles Sannat

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Le syndrome du col roulé avec masque intégré. Ils nous prennent pour des cons…»

Laisser un commentaire

* Champs requis