Paris : un premier syndicat CGT de livreurs deux-roues

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 28 juin 2021 à 16h31
Syndicat Cgt Livreurs Deux Roues Deliveroo
© Deliveroo
7070 premiers livreurs ont adhéré au nouveau syndicat le jour de sa création, le 26 juin 2021.

Après Bordeaux, Toulouse et Lyon, voici qu’un premier syndicat CGT de livreurs à deux-roues s’est créé à Paris.

Paris devient la quatrième ville à disposer d’un syndicat de livreurs à deux-roues

Les livreurs parisiens de Deliveroo, Deli, Frichti et Uber Eats ont désormais leur syndicat. Près de 70 livreurs se sont syndiqués lors du congrès fondateur de ce « Syndicat CGT de la livraison deux-roues de Paris », le 26 juin 2021.

Il s’agit de la quatrième structure locale de défense des droits de livreurs se déplaçant en vélo ou scooter. Des syndicats CGT existaient déjà à Bordeaux, Toulouse et Lyon… mais aucun à Paris ! Jusqu’ici, les livreurs parisiens n’avaient qu’un collectif, le Collectif des Livreurs Autonomes de Plateformes (et non pas un syndicat), et il ne concernait que les livreurs « indépendants » (micro-entrepreneurs). Et pourtant, de toutes les agglomérations françaises, c’est la région parisienne qui compte le plus de livreurs salariés.

Le travail dissimulé et la fraude aux cotisations sociales en haut des préoccupations des livreurs

L’ambition de ce syndicat est « d’organiser le travail des livreurs au niveau local, d’améliorer [les] conditions de travail [de ces derniers] et d’œuvrer à la régularisation des sans-papiers ». Le syndicat compte lutter contre le détournement du statut de salarié, la fraude aux cotisations sociales et le travail dissimulé.

S’agissant de travail dissimulé, les contrats de travail sont en effet de plus en plus courants dans ce métier. On se souvient de la condamnation, en février 2020, de Deliveroo pour avoir imposé à un livreur un contrat de prestation de services, alors même qu’il voulait avoir un contrat de travail. En novembre 2018, c’est une autre société de livraison à vélo, Take Eat Easy, qui avait été condamnée pour avoir refusé à l’un de ses livreurs un contrat de travail, alors même que les règles de la plateforme supposaient un lien de subordination. Heureux dénouement pour certains livreurs, en février 2021, la plateforme Just Eat a annoncé son intention d’embaucher 4.500 livreurs en CDI en France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Paris : un premier syndicat CGT de livreurs deux-roues»

Laisser un commentaire

* Champs requis