Coronavirus : comment reconnaître les symptômes et les soigner ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 16 mars 2020 à 12h11
Symptomes Coronavirus Allergie Rhume
@shutter - © Economie Matin
0800 130 000Pour plus d'info sur le coronavirus, composez le 0800 130 000.

Vous pensez avoir contracté le COVID-19 mais vous n’en êtes pas sûr ? Vous ne savez pas vers qui vous diriger ? Voici plus d’informations pour mieux savoir comment réagir.

COVID-19 : quels sont les symptômes ?

Depuis plusieurs jours, l’épidémie de COVID-19 a pris de l’ampleur en France, si bien que la moindre personne qui tousse ou éternue est suspecte. C’est d’ailleurs pour cette raison que la population est amenée à rester chez elle. En effet, cette mesure est destinée à contenir la propagation de l’épidémie. Mais en cette période de printemps, comment savoir si l’on ne souffre pas juste d’une allergie ?

Pas facile… Pourtant, il existe des différences. Une chose est certaine, le COVID-19 provoque de la fièvre, une toux sèche, des difficultés à respirer et de la fatigue. Moins souvent, il entraîne un nez bouché ou qui coule ; des symptômes qui sont, en revanche révélateurs d’une allergie, surtout si vos yeux coulent et si vous avez des démangeaisons au niveau de la gorge ou du nez.

Qui consulter ?

Que faire si vous présentez les symptômes du COVID-19 ? Tout d’abord, pas de panique, dans l’immense majorité des cas, les personnes guérissent. Vous pouvez prendre du paracétamol pour faire baisser la fièvre mais pas d’anti-inflammatoires car ils aggravent l’infection. Inutile de vous précipiter aux urgences qui sont saturées. Même chose pour le 15 qui reçoit énormément d’appels. Par conséquent, la personne qui vous soignera est votre médecin généraliste.

Plutôt que de vous rendre au cabinet médical où vous pourrez potentiellement contaminer d’autres patients qui attendent dans la salle d’attente, appelez-le. Il pourra vous proposer de passer chez vous ou de réaliser une consultation en ligne, remboursée par la Sécurité sociale. En raison de l’épidémie de coronavirus, les règles de cette dernière ont été assouplies et il n’est plus obligatoire d’avoir vu son médecin lors des 12 derniers mois pour prendre rendez-vous. Quant aux patients qui n’ont pas de médecin référent, ils peuvent bénéficier de la téléconsultation, pour peu que le médecin appartienne dans le même territoire.

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant le coronavirus, vous pouvez composer le numéro vert suivant : 0800 130 000.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Coronavirus : comment reconnaître les symptômes et les soigner ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis