Le compteur tourne depuis que le premier portique écotaxe a été démonté. A cause de la suspension de cette taxe poids lourd, l'Etat rate chaque heure de grosses sommes d'argent, 100 000 euros de manque à gagner pour être précis.
L'écotaxe qui devait être initialement une manne financière pour l'Etat va-t-elle se transformer en puis dans fond ?
Ecotaxe : un compteur calcule le manque à gagner de l'Etat
C'est du moins ce que l'on pourrait penser, à la vue d'un compteur mis en place par France Nature Environnement, une organisation qui a créé sur son site Internet un moyen de savoir combien coûte le report de l'écotaxe. L'ONG souhaite marquer les esprits par ce compteur en temps réel. Et une fois encore, les chiffres ne mentent pas.
Près de 160 millions d'euros perdus depuis le 1er janvier 2014
Depuis le 1er janvier 2014, l'Etat a perdu 158,3 millions d'euros du fait de la suspension de cette taxe. Soit 100 000 euros par heure, 1 700 euros par minute. Un problème quand on sait que cette nouvelle taxe, née du Grenelle de l'environnement, devait rapporter 900 millions d'euros chaque année à l'Etat et aux collectivités.
Vers une entrée en vigueur en fin d'année ?
L'écotaxe avait été suspendue fin octobre dernier, sous la pression de violentes manifestations en Bretagne. Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, avait alors jugé souhaitable que la taxe entre en vigueur d'ici la fin de l'année 2014. Elle devait rentrer en vigueur le 1er janvier dernier et taxer les poids lourds de plus de 3,5 tonnes.