Les rhinocéros protégés par des drones en Afrique du Sud

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 11 février 2015 à 14h42
Surveillance Drone Rhinoceros Afrique Sud Projet
@shutter - © Economie Matin
745En 2012, 745 rhinocéros ont été abattus, notamment pour leurs cornes.

En Afrique du Sud des étudiants espagnols ont lancé un projet de protection des rhinocéros, menacés par le braconnage. Le programme vise à surveiller ces animaux à l’aide de drones.

Des drones pour protéger les rhinocéros

Opération « Ranger Drone ». Quatre étudiants de l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC) viennent de lancer cette opération de surveillance des rhinocéros en Afrique du Sud. A l’origine du projet, les étudiants sont partis du constat de l’année 2014. D’après les chiffres qu’ils avancent, plus de 1 200 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud durant cette année. Malgré les efforts des gardes forestiers, le braconnage continue sur ces étendues gigantesques où les contrôles sont difficiles.

Face à ce défi les étudiants ont mis en place un programme adapté. « Le fameux « Ranger Drone » créé par les étudiants est équipé de caméras thermiques qui peuvent repérer toute activité suspecte dans le parc national Kruger, où la plupart des rhinocéros vivent en liberté » explique l’association 30 millions d’amis. « Quand un drone détecte un mouvement suspect, un signal d'alerte est envoyé au garde avec une position GPS exacte » détaille dans la vidéo de présentation l’un des étudiants à l’origine du projet.

Lire la suite et voir la vidéo sur RSE Magazine

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Aucun commentaire à «Les rhinocéros protégés par des drones en Afrique du Sud»

Laisser un commentaire

* Champs requis