L’opérateur SFR a trouvé la solution pour limiter la surconsommation de ses abonnés, il a bridé le débit à 10 Mb/s. Pourtant, dans le contrat, rien ne mentionne cette baisse de débit en cas de forte consommation.
Une réduction du débit Internet
C’est une situation ubuesque que relate un utilisateur SFR sur les réseaux sociaux. Ce dernier a reçu un étonnant SMS de la part de l’opérateur SFR. Du fait de son importante consommation Internet, cet utilisateur verra son débit limité à 10 Mb/s, ni plus ni moins. Stupéfait, il a d’ailleurs partagé une capture écran de ce message sur Twitter.
Les opérateurs sont souvent pointés du doigt pour leurs hausses de forfaits inopinés. Des pratiques commerciales parfois abusives mais pourtant légales. Toutefois, SFR a dernièrement été épinglé par le fisc et condamné à payer 420 millions d’euros pour avoir appliqué un mauvais taux de TVA sur les forfaits Internet entre 2016 et 2018.
Un usage anormal de la consommation Internet
Concernant cette réduction de débit, SFR s’explique dans son message en notant un « usage anormal » de la consommation Internet à domicile, « de nature à dégrader notre réseau et à nuire aux abonnés SFR ». Le message indique également que cette réduction intervient conformément aux conditions de l’offre. Toutefois, rien dans ce contrat ne stipule que le débit peut être limité en raison d’une consommation trop importante.
Cet utilisateur qui utilise la SFR box 8X, « une expérience plus intense » comme le vend SFR, indique sur Twitter qu’Internet n’est pas vraiment illimité. Cette box destinée aux clients avec accès à la fibre, propose une meilleure expérience avec le WiFi 6 afin de profiter d’une meilleure connexion locale et un débit pouvant atteindre 8 Gbits/s loin des 10 Mb/s. La box est d'ailleurs présentée comme étant idéale pour les plateformes de streaming et le gaming en ligne. Difficile donc de comprendre pourquoi l’opérateur a décidé de brider cet utilisateur un peu trop gourmand.