30% des salariés français se disent surchargés ou stressés, et 16% d’entre eux font face à des troubles psychosociaux, nous apprend une étude Opinium menée pour QBE.
Les jeunes salariés sont les plus touchés par les risques psychosociaux
La crise économique qui a résulté de la crise sanitaire a aggravé les conditions de travail pour bon nombre de nos compatriotes. Désormais, 30% des salariés se disent surchargés ou stressés. Parmi eux, 16% font même face à des troubles psychosociaux. Les jeunes travailleurs sont d’ailleurs les plus touchés par les troubles psychosociaux puisque 24% des 18-34 ans en souffrent.
Et ces troubles psychosociaux ne sont pas sans conséquences sur la qualité du travail rendu puisque 17% des salariés déclarent avoir commis des erreurs en raison de problèmes psychosociaux, apprend-on d’une étude Opinium menée pour QBE.
1 salarié sur 3 a peur d’informer son employeur de ses risques psychosociaux
S’agissant du bien-être psychologique, les salariés sont assez peu nombreux à voir en leur employeur un allié. Selon la même étude, seule la moitié des répondants (49%) pensent que leur employeur se soucie de leur bien être psychologique. Cela étant, bon nombre de salariés (23%) ont fait le choix de dissimuler des problèmes psychologiques liés au travail.
Et ils ont leurs raisons : la même étude nous apprend que 27% des salariés craignent de perdre leur emploi dans un contexte de crise économique sans précédent. Par ailleurs, 30% des salariés pensent qu’informer leur employeur des risques psychosociaux auxquels ils font face peut nuire à leur carrière. Parmi les salariés qui dissimulent leurs problèmes, les jeunes sont les plus nombreux (30% des 18-34 ans et 20% des 35-54 ans).