Tera Neva est une solution d’investissement climatiquement responsable lancée par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), BNP Paribas et Vigeo. De nombreux investisseurs souhaitant faire coïncider objectifs financiers et transition énergétique sont déjà impliqués. Parmi eux, Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans l’assurance-vie et la prévoyance.
Performance financière et investissement durable
Le lancement de Tera Neva a précédé l’ouverture de la conférence climatique mondiale COP21 de décembre 2015. Ce nouveau produit climatiquement responsable intervient à la suite de la publication de la loi sur la transition énergétique en France.
La transition énergétique amène de nombreux investisseurs institutionnels français à se mobiliser. Pour mieux accompagner leurs clients et favoriser une croissance constante, ils souhaitent aujourd’hui associer la performance financière et l’investissement durable.
En adhérant au projet Tera Neva, ils manifestent un intérêt croissant autour de la responsabilité sociale et environnementale, tout en combinant un rendement financier intéressant. Cette démarche est aussi pour Suravenir l’écho au travail mené depuis plusieurs années dans la promotion de l’épargne solidaire.
Tera Neva, une nouvelle solution d’investissement durable
Tera Neva est une initiative qui répond à une urgence, celle du réchauffement climatique. C’est une solution d’investissement durable, simple à comprendre, composée d’une Obligation Climatiquement Responsable (OCR) émise par la BEI. Les fonds collectés sont consacrés à des projets liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Le capital est garanti à 100% et le rendement est lié à la performance de l’indice d’Actions Ethical Europe Climate Care, indice se composant de 30 capitalisations européennes sélectionnées avec rigueur sur la base de critères financiers et de durabilité évalués par Vigeo et Solactive.
C’est dans cette optique qu’un groupe d’investisseurs, ACMN Vie, AVIVA France, BNP Paribas Cardif, Carac, CNP Assurances, ERAFP, Generali, Groupama, HSBC Assurances, Natixis Assurances, Prevoir et Suravenir ont investi collectivement pour un montant total de 500 millions d’euros dans Tera Neva.
En associant à ce concept l’expertise d’une banque telle que BNP Paribas et la signature de qualité de la BEI, Tera Neva s’affiche comme un produit séduisant. Tera Neva s’appuie de plus sur un portefeuille d’entreprises dont les critères sociaux, environnementaux et financiers répondent parfaitement aux exigences imposées par le label ISR (Investissement Socialement Responsable).
Suravenir place l’investissement responsable au cœur de sa stratégie
L’investissement responsable est une priorité pour Suravenir et, plus généralement, pour l’ensemble des filiales du groupe, le Crédit Mutuel Arkéa accordant à son plan 2020 une place de plus en plus importante à la responsabilité sociétale.
En soutenant l’initiative Tera Neva, Suravenir saisit une opportunité et investit un montant de 25 millions d’euros, la qualité des investissements étant primordiale pour une compagnie d’assurance-vie dont les taux d’intérêt sont très bas.
Les bénéfices pour les clients de Suravenir sont visibles au travers de l’actif général, la compagnie plaçant ses investissements dans cet actif pour un meilleur rendement des contrats qui leur sont proposés.
Suravenir compte également sur un contrat d’assurance-vie solidaire et responsable en termes d’investissement, "Ethic Vie", qu’elle a lancé en 2014. Jusqu’à présent la compagnie ne bénéficiait que d’un certain nombre de fonds labellisés ISR. Aujourd’hui, le fait d’avoir en plus à l’intérieur de l’actif général des investissements responsables ne peut que conforter la distribution et le positionnement de ce contrat solidaire.