Santé : l’Etat taille dans les budgets de la prévention bucco-dentaire #sansdents

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 8 septembre 2014 à 16h46

"Votre enfant va bientôt fêter ses 9 ans. L'âge ou dents de lait et dents définitives cohabitent, ce qui rend le brossage des dents plus difficile : c'est la porte ouverte aux caries".

On croirait à un gag mais non : en pleine polémique sur les "sans-dents" -le nom que le chef de l'Etat donnerait aux pauvres d'après le livre de son ex-compagne- l'Union Française pour la santé bucco-dentaire (UFBSD) s'insurge en découvrant que les crédits du programme de prévention M'T dents ont été "purement et simplement supprimés pour les trois prochaines années dès cette rentrée" !

M'T Dents, créé en 2007, prend en charge à 100% les visites chez le dentiste aux âges de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. A cet effet, un courrier est envoyé aux parents assurés avec une feuille d'examen de prévention bucco-dentaire pré-rempli, ce qui incite les parents à prendre rendez-vous pour leur enfant, bien souvent pour la première fois... Grâce à ce programme, l'examen de contrôle, et les éventuels soins qui suivent, sont pris en charge à 100 % par Sécu. D'après la DREES (direction de la recherche, des études et de l'évaluation des statistiques) qui dépend du ministère de la Santé, 60 à 70 % des enfants âgés de 6 à 12 ans ont profité de cette prise en charge lors d'une visite de prévention chez le dentiste.

Qu'à cela ne tienne : l'UFBSD a découvert dans la convention d'objectif et de Gestion (COG) 2014-2017, convention conclue entre l'Etat et la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, que les fonds attribués aux mesures d'éducation à la santé bucco-dentaire en milieu scolaire dans le cadre du programme M'T Dents étaient purement et simplement supprimés pour les trois prochaines années dès cette rentrée. Grâce à la prévention, le nombre de caries par enfant de 12 ans est pourtant passé de 4,2 en 1987 à 1,2 en 2006. En 2013, 56 % des enfants de 12 ans étaient totalement indemnes de caries ! Or les réunions de prévention en milieu scolaire sont déterminantes pour convaincre les enfants de se brosser les dents à la maison, mais aussi de ne pas manger de bonbons ou boire de sodas à tort et à travers...

Désormais, les programmes de prévention en milieu scolaire seront réservés à une dizaine de classes par département soit 20 000 enfants à l'échelle du pays. Une étude de l'IFOP, réalisée en novembre 2013, révélait pourtant que plus de 30 % des français ont reconnu avoir du renoncer à des soins dentaires pour des raisons financières...

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Santé : l’Etat taille dans les budgets de la prévention bucco-dentaire #sansdents»

Laisser un commentaire

* Champs requis