Suppression des retraites dites chapeaux ; pourquoi pas… mais allons plus loin !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sophie de Menthon Publié le 24 novembre 2014 à 4h15

Les retraites dites chapeaux sont une forme de rémunération fixée par l'entreprise pour son dirigeant et certains cadres. Elles sont légales et contractuelles.

Les interdire serait donc un peu démagogique d'autant que ce n'est pas quelque chose qui peut combler la dette de l'Etat, une forme de concession à la « jalousie sociale » ? Cela dit, en 2008, à l'occasion de la réflexion globale lancée sur la rémunération des dirigeants dans le cadre du Comité éthique du MEDEF, le Mouvement ETHIC s'est prononcé CONTRE les retraites dites chapeaux dans les grandes entreprises ; certains montants paraissant exorbitants au regard de la simple décence (« common decency » = sentiment intuitif des choses qui ne doivent pas se faire).

Toutefois, il faut agir sur la base de l'autorégulation, convaincre et exiger une restriction dans le cadre d'un « code » et certainement pas par la loi, l'imposer par la loi, serait encourager une rémunération compensatoire différente et probablement hors de France !
Quant à réguler par l'imposition, c'est improductif, spoliateur et donne l'image d'une fiscalité confiscatoire.

Les chefs d'entreprise du CAC 40 sont clairement visés alors que cela concerne beaucoup de cadres dirigeants, un nombre relativement important de patrons. C'est en fait aux actionnaires et aux Conseils d'Administration, et à eux seuls, qu'il incombe de décider de la rémunération globale des dirigeants ; ces retraites chapeaux font partie de cette rémunération globale. C'est le problème : cette dernière est attribuée et rendue public au moment du départ du dirigeant, si l'entreprise est en bonne santé et profitable à ce moment-là, personne n'y trouve à redire. C'est tout à fait différent si l'entreprise fait apparaître des pertes ou doit licencier... Toutefois, on ne peut pas « punir » un patron qui a de mauvais résultats en supprimant sa retraite chapeau, cela n'a pas de sens puisque c'était prévu au moment de son contrat d'embauche.

D'accord donc sur le principe de suppression des retraites chapeaux, mais dans le cadre plus large d'une refonte générale des systèmes de retraites, pour que tous les Français soient égaux devant le système de retraite. Il faut aligner les conditions du public sur celles du privé. Le courage est là : changer en profondeur un système qui est en danger et périclite. S'attaquer à ce « détail » des retraites chapeaux, c'en est un, est décevant de la part d'Emmanuel Macron ; on en déduit qu'il donne « un gage ». Or, on ne peut plus gouverner en donnant des gages au détriment de la clarté et de la pédagogie. Dommage !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sophie de Menthon est la présidente du mouvement patronal Ethic. Elle est également membre du conseil économique et social (CESE), et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques ou de vulgarisation pour la jeunesse.    http://www.sophiedementhon.fr/

Aucun commentaire à «Suppression des retraites dites chapeaux ; pourquoi pas… mais allons plus loin !»

Laisser un commentaire

* Champs requis