Vous voulez embaucher un apprenti ? Très bien, mais faites-le à vos frais ! L'Etat va supprimer l'aide versée aux entreprises qui engageraient un jeune en contrat d'apprentissage, à savoir l'indemnité compensatrice de formation. Bizarre, à l'heure où la priorité absolue est censée être mise sur la lutte contre le chômage des jeunes !
Plus de 500 millions d'euros d'économies visés
Cette prime financée par l'Etat est versée par les régions aux entreprises accueillant des apprentis. L'Etat espère économiser ainsi 550 millions d'euros, sachant que chaque année, 2,8 milliards d'euros sont destinés à soutenir le dispositif de l'apprentissage.
Jusque-là, les entreprises, essentiellement des TPE de mois de 10 salariés, recevaient une aide de 1 000 euros minimum par an, modulée selon la taille de l'entreprise, pour tout apprenti engagé.
L'apprentissage, la voie royale contre le chômage des jeunes sans diplômes
« Non sens », « tsunami », « erreur » : les élus, le MEDEF et les patrons crient évidemment au scandale et aimeraient que l'Etat change d'avis au moins sur un point : maintenir cette aide au moins pour les TPE.
Pour Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du Medef, « ce n'est pas les grandes entreprises qui sont touchées, ce sont les artisans. Or l'apprentissage, c'est la meilleure façon de s'intégrer quand on n'a pas de diplôme ».
Actuellement, la France compte 440 000 apprentis.