Exit l'aller-retour au magasin, les portes closes après 20 heures, l’attente à la caisse et surtout les kilos de courses à porter. Carrefour a inauguré hier son premier supermarché 100% virtuel à la gare de Lyon Part Dieu. L’idée est simple : les produits en vente sont affichés sur une borne dotée de quatre faces
Au lieu de se promener dans les allées d’un magasin et de glisser tel ou tel produit dans votre charriot avant de passer à la caisse, il vous suffit de longer la borne où figurent des images de produits et de scanner à l’aide de votre smartphone le flashcode incrusté à côté des vraies-fausses boîtes de conserve, tablettes de chocolat, bouteilles de vin, etc. Ensuite, vous pouvez aller chercher vos achats en magasin ou vous les faire livrer à domicile. Révolutionnaire ! D’autant que ces murs d’images peuvent être installés partout, dans les gares, les aéroports, le métro, bref les lieux à fort passage.
Cette expérimentation n’est pas unique en son genre : d’après BFMtv.com, Casino va aussi tester prochainement le Digital Wall, un écran géant tactile, qui fait office de catalogue interactif. Là encore c’est l’application mobile qui permettra de faire son ravitaillement.
Et à l’étranger, des supermarchés virtuels existent déjà. En Belgique, la chaîne Delhaize a placé ses bornes expérimentales au cœur de la gare de Bruxelles, dans des stations de métro et des centres commerciaux. A Séoul, Tesco, le troisième distributeur mondiale après Walmart et Carrefour, a lancé cet été un supermarché virtuel dans le métro. En attendant le train, les voyageurs peuvent faire leurs achats parmi 500 produits de consommation courante. Evidemment, pour la discussion avec le boucher, le sourire de la caissière et le conseil du poissonnier, il faudra repasser….