Décidément, les automobilistes qui roulent au super (SP95 et SP98) sont vraiment les dindons de la farce ! Non seulement le supercarburant supporte des taxes (TICPE, taxe intérieure sur les produits pétroliers) supérieures à celles qui pèsent sur le diesel (12 centimes de plus), mais les distributeurs se prennent aussi de plus grosses marges sur les ventes de ce carburant, le diesel étant soumis lui à une très rude concurrence en terme de prix, comme le dénonce l'association de consommateurs CLCV dans un communiqué publié après Noël.
Résultat, quand le diesel est passé depuis quelques jours sous la barre des 1 euro dans la plupart des régions de France, en particulier dans les stations de supermarchés, le super lui continue à se vendre autour de 1,25, 1,30 euro. Or, historiquement, l'écart de prix entre diesel et super a toujours été d'une vingtaine de centimes, notamment à cause des taxes. Voici que l'écart augmente, atteignant voire dépassant les 30 centimes au litre !
Une situation d'autant plus innaceptable que la France est obligée d'importer le diesel raffiné : plus de 50 % du diesel consommé dans l'hexagone a été raffiné en dehors du territoire, ce qui coûte plus cher aux distributeurs, alors que la France est largement surproductrice de supercarburant, dont les prix sont bradés à la sortie des raffineries françaises pour en faciliter l'exportation.
L'association CLCV dénonce également des prix anormalement élevés pour le fuel domestique, accusant les distributeurs de ne pas répercuter l'intégralité des baisses des prix des carburants à l'achat en gros, sur le prix de vente aux consommateurs.