L'empire des banquiers aura peut-être évité de se faire envahir par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre Mondiale, il ne peut rien contre les lois du marché. Et avec la décision de la banque nationale suisse d'abandonner le change Franc/Euro à 1,20 Franc pour 1 euro, ces lois lui retombent directement dessus. Et la Suisse va rentrer en récession.
Suisse : le PIB en baisse en 2015
Décidément les effets de la décision de la banque nationale suisse ne cessent d'être revus à la hausse... même si ces effets sont plus que négatifs. Après qu'UBS a prévu que le PIB de la Suisse ne devait croître que de 0,5% en 2015 contre les 1,8% attendus pour cette année, voilà qu'une nouvelle prévision offre une perspective encore moins réjouissante.
Et ce n'est pas n'importe qui qui le dit mais l'Institut de conjoncture KOF. Selon lui, à la suite de l'appréciation du franc suisse, le PIB de la Suisse va reculer de 0,5% en 2015. Ce qui signifie que la Suisse devrait entrer en récession cette année.
" Le choc causé à l'économie extérieure se répercutera aussi à l'intérieur" estime l'institut.
Et le chômage va augmenter
Si la baisse du PIB était le seul problème auquel sera confrontée la confédération helvétique, ça pourrait encore aller. Mais voilà, qui dit récession dit destruction d'emplois (les Français en savent quelque chose).
Du coup le chômage dans le pays devrait augmenter. En 2014 il était de 3,4% (de quoi faire envie au gouvernement de François Hollande) et devrait passer à 3,4% en 2015 et même 4,1% en 2016.