Le suicide, 2e cause de mortalité chez la femme enceinte ou venant d’accoucher

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 11 janvier 2021 à 18h40
Mort Maternelle Suicide
Pixabay - © Economie Matin
13%Parmi les morts maternelles, 13% sont des suicides.

Attention, si vous êtes enceinte, ne lisez pas les lignes qui vont suivre. Selon une enquête de l’Inserm, une femme meurt tous les quatre jours d’une cause liée à la grossesse, à l’accouchement ou à leurs suites. Cependant, plus de la moitié de ces décès sont considérés comme « évitables » ou « peut-être évitables ». Explications.

Une femme enceinte ou qui vient d'accoucher meurt tous les quatre jours

Aujourd’hui, grâce à la médecine, le risque de mourir lorsqu’une femme accouche est moindre même s’il n’a pas totalement disparu. Selon le 6e rapport de l’Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (ENCMM) de l’Inserm publiée en janvier 2021, « chaque année en France, 50 à 100 femmes décèdent d’une cause liée à la grossesse, à l’accouchement ou à leurs suites, soit une tous les 4 jours en moyenne ». Cette enquête révèle que les maladies cardiovasculaires et les suicides sont respectivement les première et deuxième causes de décès maternels en 2013-2015.

Entre 2013 et 2015, 262 femmes sont mortes d’une cause liée à la grossesse, à l’accouchement ou à leurs suites. De la conception jusqu’à 1 an après l’accouchement, les principales causes des décès maternels sont les maladies cardiovasculaires (14%), les suicides (13%), les embolies amniotiques (11%), les thrombo-embolies veineuses (9%), les hémorragies obstétricales (8%).

L’enquête révèle également que le risque de mortalité maternelle est plus élevé selon l’âge et la présence d’obésité. Ainsi, par rapport aux femmes âgées de 25-29 ans, le risque est multiplié par 1,9 pour les femmes âgées de 30-34 ans, par 3 pour celles âgées de 35-39 ans, et par 4 à partir de 40 ans. Par ailleurs, un quart des femmes qui sont décédées étaient obèses.

Mort maternelle : des décès « évitables» ou « peut-être évitables »

L’âge et le poids ne sont pas les seuls éléments qui influent sur la mortalité maternelle. L’enquête révèle qu’il existe aussi de grandes disparités sociales et territoriales. Selon le rapport, « 26,5% des morts maternelles sont survenues chez des femmes présentant au moins un critère de vulnérabilité socio-économique ; cette proportion est d’environ 40% pour les femmes décédées de suicides ou de maladie cardiovasculaire ».

Par ailleurs, les femmes résidant dans les DOM présentent un risque de mortalité maternelle multiplié par 4 par rapport à celles de métropole. « La mortalité des femmes migrantes est plus élevée que celle des femmes nées en France, surmortalité particulièrement marquée pour les femmes nées en Afrique subsaharienne dont le risque est 2,5 fois celui des femmes nées en France ».

Ces chiffres peuvent faire froid dans le dos et le rapport précise que pour deux tiers des morts maternelles, « les soins dispensés n'ont pas été optimaux, ce qui témoigne d'une marge d'amélioration ». Il estime que « 58% de ces décès sont considérés comme "évitables" ou "peut-être évitables" ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Le suicide, 2e cause de mortalité chez la femme enceinte ou venant d’accoucher»

Laisser un commentaire

* Champs requis