Comment et où sauvegarder ses photos numériques en toute sécurité ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 25 mai 2022 à 12h01
Appareil Photo
@shutter - © Economie Matin
15 GoDepuis 1er juin 2021, les nouvelles photos ou vidéos que vous sauvegardez en haute qualité ou en qualité express sont décomptées des 15 Go d'espace de stockage de votre compte Google ou de l'espace de stockage supplémentaire que vous avez peut-être acheté.

Je fête aujourd’hui la 200e chronique de la saison 2021-2022. Alors, pour l’occasion, je vais vous faire un beau cadeau : je vais vous faire économiser 200 euros. Et encore, c’est un minimum. Écoutez bien.

Beaucoup trop de photos

Depuis une bonne dizaine d’années maintenant vous prenez des photos et des vidéos numériques. Vous avez sûrement un caméscope DV qui croupit au fond d’un tiroir avec ses cassettes. L’appareil photo numérique famillial est probablement juste à côté, dans le même tiroir.

C’est bien sûr avec votre smartphone qu’aujourd’hui, vous et moi, prenons des photos et des vidéos. Même si certaines sont sans intérêt, comme ces photos que l’on prend dans un supermarché pour partager une bonne affaire, d’autres ont une valeur sentimentale inestimable.

Stocker ses photos en sécurité

Mais ces photos, ces vidéos, qu’en faites vous ? La réponse est simple. Une bonne partie d’entre vous les gardez dans votre téléphone. Quand vous manquez de place, vous en effacer quelques dizaines jusqu’à la prochaine fois. Vous êtes plus nombreux à les sauvegarder sur.. votre ordinateur, en branchant dessus votre téléphone.

C’est là que j’interviens. Si, demain, votre ordinateur tombe en panne, et surtout, si votre disque dur tombe en panne, alors.. vous devrez dépenser au minimum 200 euros pour récupérer vos photos de famille. Et accessoirement, les autres documents qui se trouvent dans le disque dur de votre ordinateur.

Je ne peux donc que vous donner un conseil : profitez du pont de l’Ascension pour faire une sauvegarde de vos photos, vidéos, et documents importants qui se trouvent sur votre ordinateur et sur votre téléphone. Soit, sur un service en ligne, de type Dropbox ou Google Drive qui offrent quelques gigas octets gratuits. Soit, sur un disque dur externe, que l’on range ensuite bien à l’abri.

Retrouvez le podcast ici

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Comment et où sauvegarder ses photos numériques en toute sécurité ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis