Stocker l’énergie solaire, c’est désormais possible…et ça peut rapporter gros?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ray Blanco Modifié le 29 novembre 2022 à 9h15
Investissement Energie Solaire Stockage
@shutter - © Economie Matin
418 %Le secteur solaire a connu une croissance de plus de 418 % depuis 2010.

Une colle : quel secteur économique a connu une croissance de plus de 418 % depuis 2010 ? Un indice : c’est un secteur dont l’avenir est aussi brillant que sa source d’énergie…? Réponse : le solaire. ?

Comment expliquer la force de cette déferlante ? Les raisons sont multiples. La croissance démographique provoque une augmentation de nos besoins en énergie. Partout dans le monde, des milliards de personnes accèdent aujourd’hui à la classe moyenne : elles font augmenter la consommation. ??

La popularité des sources d’énergie alternatives est également soutenue par des inquiétudes environnementales quant à l’impact des hydrocarbures. Les gouvernements du monde entier – notamment le gouvernement américain – soutiennent largement le passage à des sources d’énergie vertes. ? L’énergie solaire représente la part du secteur énergétique qui croît le plus rapidement.?

Le solaire a suivi sa propre « loi de Moore »…Une chute brutale des prix a permis de caler les prix de l’électricité tirés de l’énergie solaire avec ceux obtenus grâce à des sources d’énergie traditionnelles. Si la tendance se poursuit, le solaire deviendra une source d’énergie moins coûteuse, sans compter les facteurs extérieurs négatifs tels que la pollution de l’air. ?

La pollution environnementale est évidemment un élément important pour expliquer la croissance du solaire. Nous avons tous vu les ravages provoqués par les centrales à charbon dans des régions comme la Chine. Or, le solaire est une énergie très propre au niveau de la génération électrique, contrairement aux usines à hydrocarbures. ?

Les émissions (même invisibles) des centrales à charbon peuvent tuer. En 2010, l’Organisation mondiale de la santé estimait que plus d’un million de décès en zone urbaine pouvaient être attribués à la pollution de l’air extérieur. L’American Heart Association estime que la présence de particules polluantes dans l’air provoque quelque 60 000 décès aux États-Unis chaque année. Saviez vous qu’une centrale à charbon émet davantage de matériaux radioactifs dans l’environnement qu’une centrale nucléaire ? ?

En remplaçant certaines de nos sources d’énergie sales, notamment le charbon, le solaire pourrait être une grande avancée. MAIS il souffre d’un gros désavantage par rapport à ces sources d’énergie communes : une usine à gaz (ou à charbon) peut fonctionner 24 heures sur 24, 365 jours par an. Une centrale solaire, par contre, ne produit pas d’énergie lorsque le soleil ne brille pas… et, à l’inverse, en cas de pic de production (lorsque le soleil brille très fort), le solaire produit plus d’électricité que nécessaire. ?

Etant donné cette irrégularité dans la production, d’autres sources sont nécessaires pour prendre le relai en cas de besoin. Pour que le solaire devienne vraiment compétitif, il faudrait trouver un moyen de stocker l’énergie produite en surplus. Imaginez qu’une entreprise trouve le moyen de le faire – pas seulement de stocker l’énergie émise par les centrales solaires, mais aussi de la transformer pour l’utiliser comme carburant propre pour le transport. Cette technologie énergétique déjà révolutionnaire deviendrait alors encore plus transformatrice. ??

Nous avons justement trouvé une entreprise cotée qui tente de faire de ce miracle technologique une réalité. Elle dispose d’une technologie de stockage d’énergie prête à surfer sur la croissance exponentielle du solaire que l’on constate actuellement – et qui fonctionne grâce à de l’eau. Nous vous en parlons dans New Tech Insider.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Rédacteur en Chef de New Tech Insider, Ray Blanco était le genre d'enfant qui reste des heures dans sa chambre tous les soirs, programmant des codes dans son ordinateur Timex Sinclair 1000. Au collège, Ray tentait de construire ce qu'on appelle une "Chambre de Wilson" - un appareil ultra-refroidissant permettant de détecter les particules de radiations ionisantes. Puis il s'est mis à explorer les domaines de la robotique... de l'avionique... de la génomique...de la biotechnologie...??Aujourd'hui, il combine sa passion de la technologie avec ses connaissances et son savoir-faire dans les domaines de la finance et des marchés boursiers au sein de la lettre New Tech Insider.

Aucun commentaire à «Stocker l’énergie solaire, c’est désormais possible…et ça peut rapporter gros?»

Laisser un commentaire

* Champs requis