À Paris, à moto, on dépasse les autos… Avis aux amateurs de deux-roues en tout genre, l’exonération de stationnement est peut être bientôt en voie de disparation.
De fait, à Paris, les scooters et motos sont garés parfois par dizaine sur les trottoirs. Actuellement gratuit, ce stationnement des deux-roues pourrait devenir payant.
Les deux-roues majoritaires en Ile de France
Ce n’est donc pas une légende si les scooters représentent 1/3 du parc deux-roues motorisés en France. De part cette utilisation, on retrouve naturellement les régions où la démographie est plus élevée en tête des utilisateurs de motos, scooters et cyclomoteurs. L'Ile-de-France abrite donc le plus grand nombre de deux-roues du territoire. À Paris, motos, scooters et cyclomoteurs sont parfois garés par dizaine sur les trottoirs. Un stationnement considéré par beaucoup comme anarchique mais qui est tolérant s’il ne gêne pas les passants.
La fin du stationnement gratuit pour les scooters ?
Actuellement gratuit, ce stationnement des deux-roues pourrait donc devenir payant. C'est en tout cas le souhait du groupe Europe Ecologie Les Verts au Conseil de Paris. Le groupe aimerait définir les futures modalités de paiement. Projet mis en place au moment même ou de nouveaux horodateurs sont en cours d’installation dans Paris. Avec ces derniers, il faudra renseigner sa plaque d'immatriculation pour payer son stationnement. Un horodateur qui signe la fin des tickets de stationnement sur les voitures et qui serait aussi adaptable aux deux-roues.
IMAGE