Stationnement : vous n’avez plus à payer pour contester un FPS

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 11 septembre 2020 à 16h24
Garer Voiture Fps Stationnement
@shutter - © Economie Matin
50€Les FPS peuvent monter jusqu'à 50 euros dans certaines zones de grandes villes.

Désormais, en cas de contravention au stationnement, pardon, en cas de forfait post stationnement ou FPS apposé sur votre pare-brise ou reçu par la Poste à votre domicile, vous n’avez plus à ... payer pour pouvoir contester.

Plus besoin de payer pour contester

Cela n’a l’air de rien, mais c’est un progrès énorme qui vient d’être accompli dans la défense des droits des citoyens automobilistes. C’est le Conseil Constitutionnel qui vient de prendre cette décision, qui, précision de taille, concerne tous les automobilistes qui ont reçu un Forfait post stationnement, et non pas seulement les handicapés, ou bien ceux dont le véhicule a été vendu, mais dont la vente n’a pas encore été enregistrée par la préfecture.

Il faut dire que dans le système en vigueur encore jusqu’à hier, il n’était pas rare que la contestation se perde dans les méandres de l’administration, laissant le contribuable citoyen contrevenant sans moyen d’agir, alors même qu’il avait déjà payé.

Des FPS qui peuvent coûter cher

Les sommes en jeu n’ont rien de ridicules : les 17 euros d’amende pour stationnement payant non acquitté ont été remplacés dans certaines villes par des FPS de 35, voire, 50 euros, soit deux à trois fois plus. La décision s’applique immédiatement.

Cela veut dire que si vous avez pris un FPS dans les derniers jours ou les dernières semaines, vous pouvez le contester, sans bourse délier. Encore faut-il que le système de réclamation en ligne sur le site de l’ANTAI, l’agence nationale de traitement automatisé des infractions, soit mis à jour.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Stationnement : vous n’avez plus à payer pour contester un FPS»

Laisser un commentaire

* Champs requis